AUJOURD'HUI LE MAROC
Le magazine du week end (16 au 21 août) du quotidien marocain accorde une page à la dixième édition de" Lamma", le festival de Oued Lou.Un festival en partenariat en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger écrit le journal qui souligne que ce festival va rendre hommage à de nombreux artistes. Parmi les artistes qui seront célébrés, Tahar ben Jelloun, l'auteur de "Moha le Fou Moha Le sage".
Le journal note que qu'une rencontre "se tiendra le 19 août - et qui- fera figure d'initiation à la grande conférence du festival dont le thème arrêté pour cette année sera "Diaspora marocaine: identité et avenir".
LIBERATION
Le quotidien de l'USFP s'interesse dans son édition du week end à l'abattement sur les dédouanement des véhicules en insistant sur le fait que les jeunes en sont privés.Le journal qui rappelle que l'abattement des véhicules des MRE retraités a été prorogé après le conseil de gouvernement qui s'est tenu le 7 août dernier n'entrera en vigueur qu'à compter de sa "publication dans le Bulletin officiel).
Le quotidien regrette que cette mesure ne concerne que les retraités, car "les autres, à savoir la deuxième et la troisième génération doivent attendre de meilleurs jours pour voir l'Exécutif leur accorder pareille faveur".
LE MATIN
Le quotidien revient longuement sur la journée du migrant célébrée cette année le 13 août au lieu du 10 en raison de l'Aïd el Fitr. Le journal rappelle que le but de cette journée est "de resserrer les liens avec les Marocains du monde (MDM) et surtout de les écouter pour essayer de trouver des solutions concrètes aux difficultés qu'ils rencontrent ici ou dans les pays d'accueil". Le quotidien Casablancais rappelle aussi les raisons de cet hommage annuel institué par SM le Roi Mohammed VI en 2003 "cette journée incarne l'attachement des MDM à la mère patrie. Elle témoigne aussi de l'attention particulière accordée, au plus haut niveau de l'Etat, à cette frange de la population marocaine" écrit le journal tout en précisant que "au de-là du côté symbolique de cette journée, il s'agit d'un rendez-vous annuel qui permet de lancer un débat franc et d'engager un échange fructueux".
LE SOIR
Le journal évoque un crime de haine au Maroc, celui d'un jeune homme d'origine sénégalaise (31 ans) "tué à coups de couteau à la gare routière d'Al Kamra à Rabat". Le journal qui cite "les versions qui circulent sur internet" affirme qu'elles ont toutes en commun "le racisme anti-noir". Le titre cite aussi le vice président de l'association des ressortissants sénégalais au Maroc M.Kankou Sy selon qui "le drame s'est produit suite à une altercation entre le jeune sénégalais et un passager au sujet d'une place" dans un autobus où les sièges étaient numérotés. Un passager aurait exigé du jeune sénégalais de changer de place parce qu'il ne voulait pas le voir s'asseoir à côté d'une marocaine , selon le vice président de l'association sénégalaise. Plusieurs cas d'agression raciste contre des citoyens subsahariens sont régulièrement relatés par la presse.
Les Eco
Le journal s'intéresse à la Fondation Mohammed V qui a "renforcé son dispositif". Le quotidien affirme que "faciliter le transit de plus de 2,5 millions de marocaians résidant à l'étranger, c'est le défi auquel fait face chaque été la Fondation MohammedV pour la solidarité". Le journal rappelle avoir mis 17 espaces d'accueil en service". Le quotidien rappelle que "d'une mission d'assistance aux personnes les plus vulnérables , la Fondation est passée à une véritable mission d'accompagnement durant toute l'opération transit".