dimanche 24 novembre 2024 21:32

Revue de presse migration en langue française

LE SOIR, portrait d'une femme

Le quotidien de ce 6 août 2013 trace le portrait de Aida Diouf Sow, une femme d'affaires d'origine sénégalaise installée au Maroc depuis la fin de ses études effectuées, elles aussi au Royaume. La femme d'entreprise née au Japon , écrit le journal « a foulé le sol marocain après l'obtention de son baccalauréat qui lui a permis de décrocher une bourse d'excellence ».

C'est poursuit le journal à Agadir quelle poursuit ses études de commerce et de gestion. Dès l'obtention de son diplôme elle est recrutée en tant que responsable administratif et financier chez PFAFF Maroc Industrie, une filiale allemande spécialisée dans la vente des machines destinées au secteur du textile. La femme d'affaires décide par la suite de se mettre à son propre compte en créant sa propre entreprise : Dala Machine et Cafrim. Dans l'interview qu'elle accorde au journal, elle estime que le Sénégal « à beaucoup à apprendre du Maroc » afin de booster la coopération sud-sud.

AL BAYANE, les Marocains du monde et le retour au pays

Al Bayane , le journal du parti du progrès et du socialisme (PPS) annonce en Une de son édition de ce 6 août que le week-end dernier a connu un « record de MRE ayant débarqué au Maroc ». « La phase aller de l'opération Transit 2013 a connu , dimanche ,son summum, en enregistrant un record de 46.355 Ressortissants marocains résidant à l'étranger qui ont embarqué aux ports du sud espagnol à destination du Maroc ». Le quotidien socialiste qui se base sur un document officielle de la Guardia civile espagnole « le port de Tanger a accueilli un total de 25.105 passagers RME provenant d'Algesiras ( 22.328) et de Tarifa (2777, soit 57% du total des passagers qui ont débarqué dans l'ensemble des ports du nord du Maroc. Le journal conclut que « cet été a été marqué par une légère hausse en termes d'affluence par rapport à la même période de la précédente opération Transit en dépit de la ré et des hautes températures qui sévissent en Europe. Autre observation, le RME n'a pas renoncé au véhicule comme moyen de transport puisque 209.087 véhicules ont fait la traversée en la phase aller ».

LE MATIN, penser sans frontières

Le journal de ce 6 août 2013 consacre un dossier culturel intitulé : Oujda s'ouvre sur l'»espace fermé » du Maghreb. Le quotidien commence par les faits : « gonflé par le succès de ses précédentes éditions, le festival Orient'Art reprend son chemin pour la quatrième année consécutive. Prévu à Oujda du 21 août au 22 septembre, cet évènement propose un programme eclectique : une exposition d'Art contemporain sur le thème « Espace vert, espace fermé, un concours destiné aux artistes locaux autour de la question du Maghreb et un colloque intitulé : « Penser sans frontière ». Le journal ajoute qu'il « y'aura lieu de débattre des contraintes auxquelles se heurte l'expression artistique maghrébine notamment la question des frontières. Les artistes, critiques, chercheurs et spécialistes de l'histoire de l'Art et de l'esthètique du Grand Maghreb invités tenteront à travers plusieurs activités de « penser sans frontières ».

Le FIGARO, interdiction des signes ostentatoires dans les universités françaises ?
Le quotidien français évoque un rapport officiel qui préconise l'interdiction du voile à l'université. Le rapport rédigé par la mission laïcité du Haut Commissariat à l'intégration (HCI). Le quotidien (droite) française pose une question simple : l'interdiction du port du voile à l'université fera-t-il l'objet d'une loi à venir ? Selon le quotidien « Parmi les douze propositions de ce rapport dédié à l'expression laïcité dans les établissements publics de l'enseignement supérieur », est effectivement suggerée l'adoption d'une loi interdisant « dans les salles de cours, lieu et situation d'enseignement supérieur, les signes et tenues manifestant ostensiblement une app

 

Google+ Google+