Une délégation marocaine effectue une visite les 6 et 7 mai à La Haye, dans l'objectif d'examiner les mesures nécessaires pour sauvegarder les droits acquis des migrants marocains aux Pays Bas et des membres de leurs familles.
Conduite par le secrétaire général du ministère de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (Département de l'Emploi), Mimoune Bentaleb, cette mission s'inscrit dans le cadre des relations de coopération entre le Maroc et les Pays Bas en matière de sécurité sociale, indique mardi un communiqué du ministère.
"Elle s'inscrit aussi dans une perspective de clarification à la partie néerlandaise de la position du gouvernement du Maroc à l'égard des décisions prises unilatéralement par le gouvernement néerlandais touchant aux droits acquis en matière de sécurité sociale des bénéficiaires résidant au Maroc", ajoute le communiqué.
Ces mesures ont pour effet de réduire de 40 pc à compter du 1 janvier 2013, les allocations dues aux bénéficiaires résidant au Maroc et d'arrêter, à compter du 1 janvier 2014 l'exportation, vers les Etats extérieurs à l'Union Européenne, des allocations familiales et de supprimer la couverture médicale en cas de séjour temporaire au Maroc, rappelle-t-on.
Selon le ministère, la délégation marocaine a expliqué à la partie néerlandaise que "les mesures unilatérales prises par les Pays Bas sont préjudiciables aux intérêts des bénéficiaires et non conformes aux clauses de la convention de sécurité sociale et à l'esprit positif qui a toujours animé les relations entre les deux pays".
"Elle a également, confirmer que, tout en jugeant ces mesures inacceptables, le Maroc continuera d'œuvrer dans le cadre d'un dialogue constructif en faveur du renforcement des relations de coopération entre les deux parties et demeure ouvert à toutes les propositions susceptibles de sauvegarder et de renforcer les droits sociaux des migrants marocains aux Pays Bas et des membres de leurs familles", souligne le texte du communiqué.
La délégation marocaine est composée du directeur général la Caisse nationale de sécurité sociale, Saïd Ahmidouch, et de représentants du ministère de l'Emploi et de la Formation professionnelle et de la CNSS.
07 mai 2013
Source : MAP