Le secrétaire général exécutif des Service extérieurs de l'Europe, Pierre Vimont, a souligné, jeudi à Rabat, que le Maroc et l'Union européenne partagent les mêmes points de vue concernant la question de la sécurité des frontières dans la région sahélo-saharienne.
M. Vimont, qui s'exprimait lors d'une point de presse au terme d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar en marge de la 2è Conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières, a fait état d'"une forte concordance de points de vues entre le Royaume et l'UE sur cette question.
Rappelant que l'UE mène une série de missions de formation du personnel et des effectifs en matière de sécurité et de défense en Libye, au Mali, dans le Sahel et notamment au Niger, le diplomate a indiqué que l'Union souhaite continuer à travailler avec des partenaires comme le Maroc, qui, étant partie prenante à cette région, peut donner des conseils et nous aider à avancer dans le bon sens .
M. Vimont, qui représente Catherine Ashton, Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères, a fait savoir que son entretien avec M. Mezouar a également porté sur les relations bilatérales avec le Maroc et permis de faire le point de cette relation excellente à la veille du Conseil d'association qui se tiendra début décembre à Bruxelles .
De son côté, M. Mezouar a indiqué que, outre les liens bilatéraux, les discussions ont porté sur les questions liées à la sécurité des frontières dans le Sahel et le Sahara et le rôle de l'UE dans la résolution de ces questions, rappelant que l'Union a accordé 5 milliards d'euros pour soutenir la sécurité et la développement dans la région.
L'UE, a noté le ministre, prend part dans toutes les réunions visant à promouvoir la paix, la sécurité et le développement dans la région sahélo-saharienne.
Le responsable a, par ailleurs, fait remarquer que l'Union salue l'initiative du Maroc de tenir cette réunion, qui vise à élaborer des solutions effectives à la problématique de la sécurité de la région.
S'arrêtant sur la nouvelle politique migratoire du Royaume, M. Mezouar a souligné que l'Union européenne a salué la décision du Maroc de régulariser la situation des étrangers résidant au Maroc, qui a été qualifiée de décision courageuse, et la première initiative du genre par un pays du sud et un pays en développement , ajoutant que les partenaires européens du Maroc ont renouvelé leur soutien à cette initiative.
L'opération de régularisation de la situation des étrangers en séjours illégal, a fait remarquer le ministre, envoie deux messages, d'abord un message de solidarité qui confirme l'apport de notre culture de solidarité dans la résolution de la problématique de la résidence des étrangers .
Ensuite la dimension humanitaire très appréciée par la partie européenne, et qui fait partie de la philosophie de SM le Roi", a-t-il ajouté.
Il a souligné que cette dimension, traduite dans tous les discours initiatives de SM le Roi, confirme que dans un monde marqué par les défis de stabilité, de sécurité et de développement, l'aspect humanitaire est très important et doit absolument être pris en considération dans les relations avec les pays.
14 nov. 2013
Source : MAP