Les ressortissants marocains et mauritaniens ne seront pas concernés par l'obligation d'un visa biométrique pour voyager au Sénégal à partir du 1 er juillet, a annoncé, mardi à Dakar, un responsable du ministère sénégalais de l'Intérieur.
A partir du 1er juillet, le Sénégal exigera un visa biométrique à toutes les personnes désireuses d'entrer sur son territoire, si elles ne sont pas des nationaux des 14 autres pays avec lesquels il constitue la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO, 15 pays).
Cette mesure ne sera pas appliquée aux ressortissants marocains et mauritaniens, Dakar ayant signé des accords bilatéraux de libre circulation des personnes avec Rabat et Nouakchott, a expliqué lors d'une conférence de presse M. Ibrahima Diallo, secrétaire exécutif du comité de pilotage chargé du visa biométrique.
Les demandeurs de ce visa devront satisfaire aux procédures de pré-enrôlement et de paiement des frais de visa en ligne, indiquent les autorités sénégalaises, qui expliquent que chaque demandeur devra d'abord se rendre sur le site électronique dédié, puis procéder au paiement en ligne des frais de visa (50 euros).
Le gouvernement sénégalais avait annoncé, courant mai, instaurer la réciprocité des visas avec les pays qui exigent aux Sénégalais un visa pour entrer sur leur territoire.
Si la presse sénégalaise a favorablement accueillie et salué cette "décision de souveraineté", les opérateurs sénégalais du secteur du tourisme ont exprimé, quant à eux, leurs vives inquiétudes concernant l'impact de cette mesure sur le flux touristique déjà en baisse depuis plusieurs années.
11 juin 2013
Source : MAP