lundi 25 novembre 2024 01:49

Sofia renonce à accorder la citoyennete bulgare contre investissement

Le parlement de Sofia a rejeté mercredi une loi prévoyant d'accorder la citoyenneté bulgare contre investissement.

La nationalité bulgare est recherchée car les ressortissants de ce pays - le plus pauvre de l'UE - pourront travailler librement dans tous les Etats de l'Union européenne à partir de 2014.

Aux termes de la loi préparée par le gouvernement minoritaire du Premier ministre technocrate Plamen Orecharski, la Bulgarie devrait accorder aux demandeurs étrangers le statut de résident permanent en échange d'un dépôt de 1 million de leva (511.000 euros) dans une banque bulgare pour une période de cinq ans. Le postulant devrait pouvoir obtenir ensuite la citoyenneté bulgare en investissant la même somme dans une société bulgare des secteurs de l'industrie, de l'infrastructure, des transports ou du tourisme.

Ce texte a été voté en octobre, mais bloqué ensuite le 8 novembre par un veto du président bulgare Rosse Plevneliev.

Mercredi, le gouvernement n'a réuni que 114 voix des 205 députés présents en faveur de son texte, alors qu'il avait besoin du soutien d'au moins 121 députés sur 240 que compte le parlement pour passer outre au veto présidentiel.

Les ultranationalistes d'Ataka qui soutiennent tacitement le gouvernement minoritaire ont voté exceptionnellement avec l'opposition conservatrice.

En imposant son veto, le président Rossen Plevneliev avait admis qu'attirer des investissements est "une priorité nationale, mais elle ne doit pas être réalisée au détriment de la sécurité nationale". Il a notamment évoqué un danger de fraudes.

27 nov. 2013

Source : AFP

Google+ Google+