La Colombie accueille à partir de jeudi un sommet dédié à la coopération au sein de la diaspora africaine avec des dirigeants noirs venus du monde entier, dont l'ancien président sud-africain Thabo Mbeki.
Près de 2.000 responsables politique africain ou d'origine africaine sont attendus pour ce sommet qui débute à Cali, troisième ville au sud-ouest du pays, et s'achèvera symboliquement à Carthagène, l'ancien port des Caraïbes où s'effectuait la traite des esclaves à l'époque coloniale.
Cette troisième édition du "Sommet mondial des maires et dirigeants africains et de descendance africaine", qui s'est auparavant tenu au Nigeria et au Sénégal, vise à promouvoir l'éducation au sein des communautés noires, ainsi le développement d'échanges commerciaux et l'accès à l'aide internationale.
Parmi les invités figure notamment M. Mbeki, qui a dirigé l'Afrique du sud entre 1999 et 2008, succédant au héros de la lutte contre l'apartheid Nelson Mandela, souffrant à 95 ans de graves problèmes pulmonaires.
"Mandela est comme le Gandhi noir. C'est un exemple de pardon, de réconciliation pour le monde", a déclaré Oscar Gamboa, responsable du programme présidentiel pour le développement de la communauté afro-colombienne.
La Colombie, 47 millions d'habitants, constitue après le Brésil le second pays d'Amérique latine comptant la plus forte communauté d'origine africaine, soit plus de 20% de la population.
Autre présence symbolique au sommet, celle de la ministre italienne de l'Immigration Cécile Kyenge. Première ministre noire de l'histoire de l'Italie, cette femme originaire de la République démocratique du Congo, a été en butte à des insultes et multiples manifestations d'hostilité.
L'an dernier, Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, s'était rendu à l'occasion du Sommet des Amériques à Carthagène, où il avait participé avec le chef de l'Etat colombien Juan Manuel Santos à la remise de titres de propriété à des descendants d'esclaves.
12 sept. 2013
Source : AFP