Sobre et déterminée à relever les défis majeurs d'une intégration aux fins-fond du continent africain, le moins que l'on puisse dire "très réussie", Souad Chennouni, une ressortissante marocaine, s'est armée de son bâton de pèlerin pour aller découvrir et affronter une terre inconnue où elle a pu, malgré les moult contraintes d'ordre professionnel et personnel, fonder et édifier une société d'import-export en République du Congo.
Fondatrice-directrice générale de la société "ABN-Services", une centrale d'import-export opérant dans plusieurs secteurs d'activité, notamment le matériel parapétrolier, le bâtiment et la construction, le transport et les services, Mme Chennouni a opté pour s'installer à Pointe-Noire, capitale économique de la République du Congo et 2ème grande ville après Brazzaville, il y a d'ores et déjà près de neuf ans pour rejoindre son mari dans cette cité où est établie une forte communauté marocaine, connue par son dynamisme dans plusieurs domaines aussi bien nombreux que diversifiés.
Diplômée de l'Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (DEUG en langue et littérature françaises), elle a enseigné pendant une dizaine d'années dans le Royaume avant de se convertir en femme d'affaires et en Marocaine du monde.
La place et la réputation qu'elle s'était fait forgées, puisent leur origine inéluctablement de "sa force de caractère et de sa détermination à se confirmer en tant que femme, mais surtout de faire connaitre et rayonner cette image de femme marocaine moderne", a déclaré à la MAP, son assistante de direction, Didi Marla Dens.
"Elle représente pour nous, femmes du Congo, le modèle de la femme qui n'a rien à envier à l'homme tant par son esprit d'initiative, sa bonne gestion et son ouverture d'esprit. Elle s'est tellement vite adaptée à la culture congolaise qu'elle en fait désormais partie", a souligné Mme Marla Dens.
"Mme Chennouni corrobore et étaye également les échos qui nous proviennent du Maroc, notamment l'amélioration de la condition féminine dans ce pays africain leadership, surtout après l'adoption d'un nouveau Code de la famille. La femme marocaine livre à l'Afrique le modèle dont il faut s'inspirer", a-t-elle ajouté.
Evoquant sa relation viscérale et son attachement indéfectible au Maroc, Mme Chennouni a confié à la MAP qu'elle garde toujours de solides liens avec son pays d'origine sur tous les plans. Ses derniers jumeaux arrivés au Congo à quelques mois de leur naissance parlent parfaitement le dialecte marocain et célèbrent en famille les fêtes religieuses et nationales, comme il se doit, à l'instar de leurs compatriotes, a-t-elle précisé.
"Si pour le moment, je tiens à contribuer au développement du pays d'accueil qui nous a ouvert ses bras, mes perspectives, sur le long-terme, est le retour dans mon pays pour y investir en vue d'apporter ma très humble pierre à l'édifice et à l'essor que ne cesse de concrétiser le Royaume sous l'impulsion de SM le Roi Mohammed VI. La femme marocaine a démontré ses capacités de gestion et fourni des preuves irréfutables à travers les hautes postes de responsabilité qu'elle occupe, entre autres, chef d'entreprise, dont l'illustration la plus éloquente est la désignation de la première femme à la tête de la CGEM (Confédération générale des entreprises du Maroc), a-t-elle ajouté.
"Nous sommes conscients, à plusieurs égards, d'être des ambassadeurs à juste titre du Maroc, en affichant notre attachement au pays et en faisant connaître nos traditions et cultures ancestrales allant de nos aspects vestimentaires à notre art culinaire que nos amis Congolais apprécient à leur juste valeur", a estimé Mme Chennouni.
"Nous nous érigeons, en outre, en passerelle entre le Maroc et la République du Congo et oeuvrons, à partir de la position respective que nous occupons modestement, à renforcer davantage les liens d'amitié existant avec ce pays de l'Afrique centrale", a-t-elle encore noté.
"Il existe beaucoup de dénominateurs communs qui rapprochent les deux peuples marocain et congolais et les secteurs de coopération ne cessent de croitre, balisant la voie à de nouveaux horizons et perspectives de partenariat, notamment après la visite, il y a quelques années, de SM le Roi Mohammed VI dans ce pays, ayant permis, entre autres, l'ouverture d'une ligne aérienne directe Casablanca-Pointe Noire et de la représentation d'une prestigieuse banque marocaine.
11 sept. 2013, Khalid BARKA
Source : MAP