Une courte majorité de Suisses s'est déclarée favorable à une initiative populaire visant à mettre fin à "l'immigration de masse", qui sera soumise au vote le 9 février 2014, selon un sondage internet réalisé par l'institut Isopublic.
Si le vote avait lieu ce dimanche 27 octobre, l'initiative, émanant du parti UDC (droite populiste) serait approuvée à 52%, alors que 40% des sondés s'y déclarent opposés.
Selon l'institut, la marge d'erreur tourne autour de plus ou moins 4,2%.
L'initiative de l'UDC demande la réintroduction de plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour, pour que les Suisses aient la priorité sur le marché du travail.
Ces plafonds annuels ont été supprimés en 2007.
Le texte prévoit que ces limites s'appliqueraient également aux frontaliers et aux requérants d'asile.
Les autorités politiques suisses, soit le gouvernement et le parlement, ont déjà indiqué qu'elles rejetaient le texte.
Parmi les personnes interrogées, 55% trouvent que la Suisse compte trop d'immigrants, tandis qu'une sur trois pense que leur nombre est correct.
Le sondage montre aussi que les Suisses sont mécontents de la politique migratoire menée par les autorités.
Quelque 46% des sondés la jugent trop libérale, alors que 34% pensent qu'elle est appropriée. Seule une personne sur dix la considère comme trop restrictive.
Le sondage a été réalisé sur internet auprès de 1.203 personnes en Suisse romande et en Suisse alémanique.
Il a été mené entre le 3 et le 9 septembre par l'institut Isopublic à la demande du journal évangélique "Reformiert".
La marge d'erreur pour l'ensemble de l'enquête est de plus ou moins 2,9%.
La Suisse est des pays européens comptant le plus d'étrangers, soit 23% de l'ensemble de la population.
Le pays compte actuellement quelque 1,9 million d'étrangers, sur une population de 8 millions d'habitants. Cela représente 3,3% de plus que l'année précédente, selon les dernières statistiques de l'administration.
Entre septembre 2012 et septembre 2013, la population étrangère résidant de manière permanente et en provenance de l'UE-27/AELE s'est accrue de près de 54.000 personnes, et le nombre de citoyens d'Etats non membres de l'UE/AELE a, pour sa part, augmenté de plus de 6.200 personnes.
L'immigration la plus forte a été celle des Portugais avec 15.874 personnes, suivie de celle des Kosovars (+12.961), des Allemands (+8.071), des Italiens (+6.962) et des Français (+5.804). Un recul important a été enregistré auprès des ressortissants de la Serbie (-13.030), de la Croatie (-1.144), de la Bosnie-Herzégovine (-563), de la Turquie (-444) et du Sri Lanka (-363).
24 oct 2013
Source : AFP