mercredi 27 novembre 2024 19:42

Sur les traces du Danemark, la Norvège envisage une campagne publicitaire pour dissuader les réfugiés

La Norvège est en passer d'imiter la stratégie du Danemark voisin pour dissuader les réfugiés de venir s'y installer, en lançant une campagne publicitaire dans la presse étrangère.

Le secrétaire d'Etat norvégien aux Affaires étrangères, Joran Kallmyr, du parti anti-immigration a déclaré que son pays envisage une série d'encarts publicitaires dans des journaux étrangers, dont la Russie, avec pour principale cible les ressortissants d'Afghanistan.

L'objectif est de diminuer le nombre d'arrivés. Nombreux sont déjà là, dont beaucoup ne sont pas de la Syrie, a déclaré M. Kallmyr à la radiotélévision norvégienne NRK.

Et d'avancer le même argument présenté par le gouvernement de droite au Danemark, à savoir que les demandeurs d'asile sont bien informés de la réglementation en vigueur dans les pays où ils comptent se rendre.

Aussi, il est important, selon lui, d'informer les futurs arrivants du projet du gouvernement norvégien de réduire les prestations accordées aux réfugiés.

Lundi, la direction norvégienne d'immigration a eu recours à la plateforme de microbloging Twitter pour mettre en garde les Afghans de passage à la frontière nord du pays avec la Russie qu'ils risquaient le rapatriement forcé.

Le gouvernement libéral minoritaire au Danemark, soutenu par une extrême droite en nette progression, avait nettement durci les règles d'accueil des demandeurs d'asile, rejetant vivement les appels à prendre part au système de quotas de réfugiés proposé par Bruxelles.

Outre une réduction de moitié des allocations accordées aux nouveaux arrivants et le resserrement des conditions du regroupement familial, Copenhague a lancé une vaste campagne médiatique dans la presse étrangère pour décourager les réfugiés de s'installer sur son territoire.

03 nov. 2015

Source : MAP

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