dimanche 24 novembre 2024 20:30

Talents d'Alsace-Lorraine : l'initiative marocaine

Lors de l'entretien avec Me Mehdi Salmouni-Zerhouni, Président de l'Association marocaine des diplômés des universités et grandes écoles d'Alsace-Lorraine, plusieurs thèmes concernant les Talents d'Alsace-lorraine ont été abordés comme le lien de l'association avec la région Alsace-Lorraine, la coopération entre le Maroc et la région de l'Est de la France ainsi que les échanges culturels et économiques entre la ville de Fès et Strasbourg (villes jumelées).

Question : Quel est le but de cette Association ?

Réponse : Cette association a pour objectif principal de rassembler tous les marocains ayant séjourné en Alsace Lorraine pour leurs études supérieures et obtenu un diplôme universitaire des universités et grandes écoles publiques françaises.

Nous voulons exploiter et mettre notre expérience et nos relations à la disposition de l'économie et de l'industrie pour accompagner et aider les jeunes marocains comme les jeunes français.

Nous voulons aussi dépoussiérer et donner un avis sur les accords franco-marocains surtout ceux relatifs à l'investissement et avoir une présence en tant qu'observateurs officieux au Parlement Européen, le Conseil de l'Europe et la Cour Européenne des Droits de l'Homme pour défendre les causes nationales et exercer une diplomatie parallèle de proximité.

Question : Pourquoi l'Alsace et la Lorraine ?

Réponse : Au début, cette association avait vocation à rassembler les anciens étudiants marocains de Strasbourg, mais devant le succès d'un tel projet, il nous a été demandé d'introduire Nancy d'où l'idée d'une régionalisation de cette association.

L'Alsace-Lorraine est l'une des régions les plus riches de France ; la proximité de l'Allemagne, de la Suisse et du Luxembourg fait d'elle une région stratégique. C'est l'un des berceaux de la recherche scientifique et technique.

Le MAROC peut bénéficier des résultats de ces recherches par des dépôts croissants des brevets d'invention et leur exploitation locale.

Question : Avez-vous pris des contacts avec les autorités régionales françaises pour un tel projet ?

Réponse : Nous avons reçu une délégation de la Mairie de Nancy au MAROC présidée par Madame Malika DATI, Adjointe au Maire de Nancy avec laquelle nous avons eu des entretiens et nous avons dessiné quelques projets pour le futur. C'est une femme compétente et intelligente et d'une grande efficacité et qui aime le MAROC.

J'ai eu personnellement des contacts et une réunion de travail à Strasbourg avec Madame Nawel RAFIK ELMRINI, Adjointe au Maire de Strasbourg chargée des relations et de la coopération internationale à qui j'ai exposé l'objet de notre association. C'est une grande juriste et une excellente avocate ce qui la prédispose à comprendre et à saisir le sens de notre projet.

Madame Nawel RAFIK ELMRINI est une femme dynamique et une adjointe au Maire dévouée à sa mission. J'ai été impressionné par son sens de l'organisation, de l'analyse et ses connaissances approfondies des dossiers de la coopération internationale. Je suis heureux de l'avoir comme interlocutrice. Un membre fondateur est mandaté pour le moment pour poursuivre avec elle les discussions. Je suis convaincu qu'elle mettra son cœur et son intelligence pour aider à la réalisation de ce projet. Elle a accepté d'organiser un rendez-vous avec le Maire de Strasbourg qui est un homme politique de 1er rang et qui accorde une grande importance à la coopération internationale.

Dès que le rendez-vous avec le Maire sera fixé, nous ferons le déplacement à Strasbourg. Je précise que Monsieur le Maire de Strasbourg est à la tête d'une ville considérée comme la capitale de l'Europe, mais en réalité la ville de Strasbourg a une vocation internationale. Elle a formé des milliers de cadres marocains.

Je rappelle que le 1er pharmacien marocain est diplômé de cette ville. Il était notamment Ministre des Finances et Ambassadeur du Maroc à Bruxelles. Il s'agit de Monsieur GUESSOUS BENSALEM dont la pharmacie existe toujours à Fes. Il avait séjourné à Strasbourg entre 1942 et 1947.

Nous allons avoir des contacts avec les Mairies de Mulhouse, Colmar et Metz ainsi qu'avec les Présidents des Conseils régionaux. C'est une première en FRANCE, notre association est la 1ère association régionale des anciens étudiants marocains.

Question : Strasbourg est jumelée avec Fes, quel sera le rôle de votre Association

Réponse : Effectivement, la ville de Strasbourg est jumelée avec la ville de Fes et notre association veut être un élément moteur dans la dynamique de ce jumelage. Nous souhaitons une grande coopération des villes de Strasbourg, Nancy, Metz, Colmar et Mulhouse non seulement avec les villes du MAROC mais aussi avec les chambres de commerce, d'artisanat et d'agriculture ; mais nous voulons redynamiser les relations sur le plan universitaire, hospitalier, culturel et touristique. Notre ambition est grande. Nous sommes disposés à travailler avec la ville de FES si Monsieur le Maire de cette ville le souhaite.

Question : Allez-vous inciter les entreprises de ces régions à investir au MAROC ?

Réponse : Bien entendu, nous voulons que les entreprises marocaines investissent dans la région d'Alsace-Lorraine mais aussi que nos amis alsaciens et lorrains investissent au MAROC. Nous allons chercher des investisseurs là où ils se trouvent ; nous avons la connaissance de la région, nous connaissons les habitudes locales des habitants de ces régions et nous parlons le même langage. Nous allons convaincre les entreprises et les individus à choisir le MAROC comme terre d'investissements.

Nous sommes déjà entrain de rechercher et d'identifier les sociétés dont le capital appartient aux marocains ainsi que les commerçants et entrepreneurs marocains résidant dans ces régions pour les inciter à investir eux aussi au MAROC.

Notre volonté est de relancer les relations commerciales au niveau des petites et moyennes entreprises qui sont les véritables créateurs d'emploi. Nous voulons préserver nos relations personnelles avec ces régions pour les mettre à la disposition du MAROC et de l'Alsace-Lorraine. Je crois à la relance de la croissance et de l'économie par l'investissement, cette démarche est à la portée de tous les marocains. Nous voulons que la culture de l'arbitrage et de la médiation profite aux entreprises. Il y a d'excellents arbitres à Strasbourg comme à Nancy et nous voulons que l'entreprise marocaine profite de l'expérience, de la compétence et du savoir faire des centres d'arbitrage de cette région.

Question : Quels sont les membres de cette association ?

Réponse : La communauté marocaine ayant étudié en Alsace-Lorraine est nombreuse et variée. Il y a d'éminents juristes, avocats, professeurs de droit, des professeurs en médecine, des médecins, des pharmaciens, des chirurgiens dentistes, des professeurs d'économie, des spécialistes en propriété industrielle, des experts, des artistes, des cadres supérieurs dans tous les secteurs privés, des cadres dans la haute administration, des grands ingénieurs spécialisés, des diplomates, des traducteurs, des ingénieurs, des journalistes, des chefs d'entreprises, des écrivains et des grands chefs cuisiniers, etc... Je peux affirmer sans me tromper que la majorité des cadres marocains formés à l'étranger vient de l'Alsace Lorraine.

Question : Quels sont les membres fondateurs ?

Réponse : Les membres fondateurs sont à l'heure actuelle en nombre restreint mais actif une dizaine. Il y a notamment le Professeur Abdellah AMELLAH Professeur à l'ISCAE, le Docteur Abderrahim REBANI Juriste et Traducteur, Madame BENJELLOUN Professeur à la Faculté de Médecine, Monsieur TAHA Directeur chez Mercedes, Monsieur AZAME BENMAKHLOUF Architecte, Fouad GUESSOUS Ecrivain, etc ... Mais les postulants se comptent par centaine.

Question : Pourquoi le slogan Talents d'Alsace Lorraine/ initiative marocaine ?

Réponse : La réponse est simple, les anciens diplômés qui sont des talents et des experts, chacun dans son domaine, ont été formés dans cette région de l'Est de la France, l'association est une initiative purement marocaine.

Ce slogan veut dire tout simplement, merci aux habitants de cette région de l'Est de la France de nous avoir reçus, merci à ces universités et grandes écoles de nous avoir formés et merci aux autorités françaises et régionales de nous avoir acceptés.

Chacun de nous a gardé un excellent souvenir de ces régions et nous sommes rentrés au MAROC pour exercer nos métiers et nos professions.

Nous voulons inviter tous les marocains diplômés et résidant à l'étranger à envisager leur retour au MAROC. Ils ne doivent pas avoir peur de ce retour. Leur place est parmi nous et nous avons besoin d'eux pour la relève.

Nous sommes également disposés à discuter avec la Communauté des cadres marocains à l'étranger et notamment de l'Est de la France pour leur dire que le MAROC présente toutes les garanties pour leur retour et pour une vie aussi agréable qu'en France. Bien entendu, nous respectons le choix et la liberté d'établissement de chacun de nos compatriotes à l'étranger mais ceci ne nous empêche pas de leur exposer nos expériences, nos réussites et même aussi nos déceptions. Nous avons l'obligation aussi d'aider la jeune génération marocaine à prendre l'ascenseur social et à l'encadrer dans la limite de nos possibilités.

Question : Avez-vous pris des contacts avec les autorités marocaines ?

Réponse : J'ai mis au courant de notre projet Madame la Secrétaire Générale du Ministère de l'Industrie, de Commerce et des Nouvelles Technologie. C'était la 1ère personne à qui j'ai exposé le projet.

Nous avons besoin de sa compétence, de son expertise et de sa vision de l'économie et de l'industrie. Ses conseils et ses directives seront les bienvenus. Nous allons, le moment venu, solliciter son expérience. Bien entendu, nous allons avoir d'autres contacts avec d'autres administrations marocaines.

29 juin 2013

Source : Maglor

Google+ Google+