L'Union européenne comptait 34,3 millions de ressortissants étrangers en 2012 soit 6,8 pc de la population totale, selon des données publiées mercredi par l'office statistique de l'UE (Eurostat).
Cette population étrangère comprenait 13,6 millions de citoyens de l'UE vivant dans un autre Etat membre que le leur, soit 2,7 pc de la population de l'UE, et 20,7 millions de ressortissants de pays hors de l'UE, soit 4,1 pc de la population de l'UE, d'après Eurostat.
Selon Eurostat, cinq Etats membres de l'Union comptaient à eux-seuls plus de trois quarts des ressortissants étrangers de l'UE.
L'Allemagne est le pays qui accueille le plus grand nombre de ressortissants étrangers avec 7,4 millions de personnes, soit 9 pc de sa population totale, suivie de l'Espagne qui compte 5,6 millions (12 pc), de l'Italie et du Royaume-Uni (4,8 millions chacun, 8 pc) et de la France avec 3,9 millions, soit 6 pc de sa population.
Toutefois, le Luxembourg est le pays où il y a la plus forte proportion de ressortissants étrangers (44 pc de la population totale), suivi de Chypre (20 pc), de la Lettonie et de l'Estonie (16 pc chacun).
La plus forte proportion de ressortissants étrangers de l'UE se trouvait également au Luxembourg (38 pc de la population totale), suivi de Chypre (13 pc), de l'Irlande (9 pc) et de la Belgique (7 pc).
Hormis la Lettonie (16 pc) et l'Estonie (15 pc), les plus fortes proportions de ressortissants de pays hors de l'UE étaient enregistrées en Grèce, en Espagne, à Chypre et en Autriche (7 pc chacun).
17 juil 2013
Source : MAP