Reda Agourram est un joueur de soccer canadien, d'origine marocaine, né le 12 octobre 1990 à Rabat au Maroc.
Dés l'âge de 13 ans, Agourram émigre au Canada, plus précisément à Pointe-aux-Trembles au Québec. Après un parcours très réussi en équipe de jeunes où il a régulièrement été élu meilleur joueur de la saison, il rejoint l'Attak de Trois-Rivières FC . Reda brille avec son équipe et termine meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations. Sa saison impressionnante le fait recruter, en 2010 par l'Impact de Montréal pour une durée de 2 ans. Ses performances offrent à Reda Agourram l'occasion d'être convoqué en U23 de l'équipe du Canada.
Dans une interview accordé au site sportif Mountakhab.net,en 2013, Reda, n'a pas caché son attachement à son pays d'origine.
Dans le même entretien, il dresse brièvement son propre portrait : « je suis un joueur très athlétique; mes qualités sont la vitesse, la puissance et une bonne frappe de balle, en ce qui concerne ma position, je peux jouer dans tout les postes en attaque, soit en pointe ou sur les cotés, par exemple avec mon club, je joue en pointe tandis qu'avec l'équipe olympique canadienne, je joue souvent en tant qu'ailier; mes objectifs professionnels?
Présentement je suis déterminé à avoir ma place avec l'impact de Montréal en 2012 pour la Major Soccer League (MLS) pour l'Amérique du nord c'est l'équivalent de la ligue 1 en France, il y a notamment de grands joueurs qui jouent en MLS comme Thierry Henry, David Beckham et Rafael Marquez etc... et à long terme ça serait bien sur d'évoluer en Europe. »
« ... J'ai eu l'opportunité de participer aux Jeux de la Francophonie au Liban en 2009 avec l'équipe canadienne des moins de 20 ans, là-bas dans le complexe universitaire j'ai passé de très bon moments avec les joueurs marocains que j'ai côtoyé d'ailleurs j'ai gardé contact avec Driss Fettouhi et un des moments très spécial que j ai vécu là-bas était de jouer pour la troisième place contre le Maroc et je peux vous dire qu'entendre l'hymne national marocain m'a donné des frissons. »
Avez vous déjà des contacts avec la fédération?
« ... Je suis né au Maroc et comme tout les jeunes j'ai appris le football en jouant dans la rue en essayant d'imiter des grands joueurs comme Mustapha hadji et Ahmed El Bahja, le Mountakhab me faisait rêver et maintenant que je suis joueur professionnel, il me fait rêver encore plus. »
Sans club depuis son passage à l'Impact en 2011 et 2012, il s'est d'abord entrainé avec l'Académie de l'Impact avant d'effectuer des essais en D2 française qui n'ont pas abouti « pour des raisons financières parce qu'ils avaient suffisamment d'attaquants. »
En ce mois de janvier 2014, Il a finalement atterri à son pays d'origine, et plus précisément aux FAR de Rabat, le deuxième club le plus titré du Maroc.
18/1/2014, Radouane Bnou‐nouçair
Source : maroc-quebec