lundi 25 novembre 2024 01:31

Une semaine islamo-chrétienne à Bruxelles

Mieux se découvrir pour vraiment s'apprécier... C'est le leitmotiv récurrent de plusieurs associations à la fois chrétiennes et musulmanes bruxelloises qui prônent le rapprochement entre les deux courants religieux.

Elles mettent donc régulièrement sur pied des activités visant à jeter des ponts entre les uns et les autres aux antipodes des clichés parfois haineux diffusés par les plus extrêmes. Et on voit s'y associer - et c'est heureux ! - des représentants du monde juif ou laïque. Comme certains pouvoirs publics se sentent aussi interpellés, cela peut mener à des collaborations encore plus intéressantes. C'est ce qui va se passer dans la région du 15 au 25 novembre à l'occasion d'une semaine de rencontre islamo-chrétienne avec l'appui des échevinats des cultes de Schaerbeek et de Bruxelles.

Côté associations, plus besoin de présenter le Centre El Kalima, Pax Christi ou Bruxelles Vivre Ensemble à côté du conseil consultatif des mosquées de Molenbeek, des Algériennes solidaires, du Rassemblement des musulmans de Belgique ou encore de la dynamique église protestante du Musée : leurs membres sont en permanence "branchés" sur le dialogue.

Le coup d'envoi de la décade c'est ce vendredi avec l'inauguration d'une exposition de Luis Maroun au centre culturel arabe de Saint-Josse (2, rue de l'Alliance). Né à Madrid en 1986, Luis Maroun est parti à l'âge de 19 ans en Israël à la recherche de ses racines. Attiré par la vie monastique, il a appris pendant cinq ans l'art antique des icônes. Désireux de connaître en profondeur la foi islamique, il est ensuite entré en contact avec la communauté de Mar Musa en Syrie et de son fondateur le P. Paolo Dall'Oglio. Cette communauté syriaque catholique s'efforce quotidiennement à travers une vie de prières, de travail et d'accueil inconditionnel, de communier avec l'islam. Luis Maroun a ensuite suivi une formation en mosaïque à Rome. Il vit maintenant à Antakya (Turquie) où son expérience se nourrit chaque jour de nouvelles rencontres. Ce vendredi à 16 heures, il expliquera sa démarche. Ce sera sans conteste le temps fort de la semaine à côté d'un colloque sur les fondements philosophiques et spirituels de la citoyenneté qui se déroulera ce samedi 16 à 18 heures à la mosquée Al Moutaquine, chaussée de Merchtem à Molenbeek et d'une rencontre entre trois croyantes le 21 novembre à 19 heures à l'hôtel de ville de Bruxelles. Epinglons encore un concert intercultuel à côté d'autres rencontres ce 25 novembre à 19 heures à l'Ecole de l'Annonciation à Schaerbeek avec pour les musulmans le trio de Mousta Largo, pour les chrétiens, le groupe GPS et pour les juifs, Krupnik...

Programme complet : www.elkalima.

13/11/2013

Source : Lalibre.be

Google+ Google+