Ces quatre journées de rencontres pluridisciplinaires sur la thématique "Genre et migrations" articulent des conférences ouvertes à tous en matinée et en soirée, des ateliers réservés à des doctorants, des tables rondes et des débats. Elle est destinée à tous ceux et celles qui veulent d'approfondir leurs connaissances et leurs méthodes en études de genre, et aux renouvellements que cette approche a produit dans l'analyse des migrations.
Les études de genre ont profondément renouvelé depuis plusieurs décennies maintenant l'analyse historique, mais aussi sociologique, politique, géographique des migrations.
L'Université d'été "Genre et migrations" organisée par l'équipe "Genre et société" du LARHRA s'adresse à la fois aux doctorant-e-s qui ont été sélectionnés et à un plus large public. Elle a pour objectif de réfléchir aux mots et aux concepts mobilisés lorsqu'on étudie les migrations en croisant ces phénomènes avec l'approche "genre", de travailler sur les sources et les méthodes d'analyse, de s'interroger sur les croisements entre questions migratoires et citoyenneté. Elle fait alterner des ateliers de travail et des conférences et tables rondes ouvertes à tous et toutes.
Du 19 au 22 juin 2013 ; Site René Descartes - 15 parvis René DescartesAmphithéâtre
Source : ens Lyon