dimanche 24 novembre 2024 19:41

USA: des religieuses en tournée dans un énorme car en faveur des immigrés

Un an après une première tournée très remarquée, des religieuses catholiques américaines ont entamé mercredi la traversée des Etats-Unis d'est en ouest dans un énorme car, pour plaider en faveur d'une réforme des lois sur l'immigration.

Les religieuses du groupe "Network" avaient choisi symboliquement de partir de Jersey City, face à Manhattan, avec en arrière-plan la statue de la Liberté et Ellis Island, par laquelle ont transité au XIXe et XXe siècles plus de 8 millions d'immigrants.

"Notre système d'immigration ne fonctionne plus, et nous pouvons faire quelque chose", a expliqué à l'AFP soeur Simone Campbell, qui l'an dernier avait déjà embarqué plusieurs religieuses dans une tournée à travers les Etats-Unis, pour dénoncer les coupes budgétaires frappant les plus pauvres.

"Un projet de loi important a été adopté en commission au Sénat, et nous voulons nous assurer qu'il ira jusqu'au bout", a ajouté l'infatigable présidente de "Network", qui avait été l'une des intervenantes à la Convention démocrate l'an dernier.

Le petit groupe de religieuses en civil, dont 25 se relayeront le long du parcours, a prévu de traverser 15 Etats d'est en ouest, descendant la côte Est jusqu'à la Floride avant de partir vers le Texas, le Nouveau Mexique, l'Arizona et la Californie, où elles finiront leur périple le 18 juin à San Francisco.

10.400 km pour les "Nuns on the bus"

Au total, les "nonnes en bus" doivent parcourir 10.400 km et participer à 53 rencontres dans 40 villes. Leur méga-bus est "habillé" de leur nom de guerre --"Nuns on the bus"--, de photos de mains levées, et de leur nouveau slogan "Levez la main, faites entendre votre voix" pour "une réforme globale de l'immigration". Un numéro s'y affiche même, appelant les gens à envoyer par sms leur soutien à la réforme.

Pleine d'humour, sœur Simone, 68 ans, qui défend les pauvres depuis 40 ans, tweete depuis le car. "Nous sommes un pays d'immigrants, et c'est l'histoire que nous voulons raconter", a-t-elle également expliqué mercredi, aux dizaines de personnes venues saluer leur départ, dont un rabbin et un représentant de l'archevêché de New York.

"Nous sommes un pays plus grand et plus fort en raison de notre héritage d'immigrants, et l'avenir est comme le passé", a-t-elle ajouté. "Nous l'avons déjà fait, nous pouvons le faire encore, construire ce pays avec l'énergie, la créativité et l'engagement des immigrants".

"Nous avons besoin de lois qui reflètent nos valeurs, et non pas nos peurs", a également déclaré une des sœurs, Mary Ellen Lacey, avant d'embarquer.

La tournée de ces religieuses que le Vatican avait épinglées l'an dernier pour leur "féminisme radical" intervient alors que la réforme de l'immigration, priorité du second mandat du président Barack Obama, a franchi une étape majeure la semaine dernière avec l'adoption du texte par une commission du Sénat américain.

Si elle est adoptée, la loi permettra notamment la régularisation, sous certaines conditions, de 11,5 millions de sans-papiers, en majorité mexicains.

Sœur Simone, dont le groupe se définit comme un "lobby catholique pour la justice sociale", admet que ce ne sera pas facile. "Nous ne choisissons jamais des objectifs faciles", sourit-elle: "Les sœurs catholiques ont tendance à s'occuper de choses difficiles".

"Mais nous sommes là, et prêtes à partir", ajoute-t-elle, en prenant auparavant le temps de saluer un "nouveau pape qui comprend les besoins des pauvres".

29 mai 2013

Source : AFP

Google+ Google+