dimanche 24 novembre 2024 20:46

USA : la place pour les médias dans la réforme de l'immigration

La French-American Foundation a organisé une conférence sur la place des médias dans le domaine de l'immigration le 25 juin à New York en invitant le journaliste d'ABC News Jim Avila, alors qu'une réforme est actuellement en discussion au Congrès.

De nombreuses études ont interrogé l'influence des médias sur la façon dont l'immigration est perçue par l'opinion publique. L'enjeu principal n'est pas d'arriver à un consensus, mais de faire connaître les logiques des mouvements migratoires et leurs effets sociaux, économiques et culturels.

Un rapport datant de 2008 du German Marshall Fund, think tank de Washington D.C., a analysé la couverture médiatique de l'immigration aux Etats-Unis à partir des années 1980. Ce document a montré comment l'opinion publique américaine s'est radicalisée sur cette question. Dans le cas de la réforme débattue en 2007, l'environnement médiatique a plutôt été hostile à la législation. Les opposants ont été les plus audibles et mobilisés dans le débat, principalement dans les talk shows conservateurs à la radio, poussant le Parti républicain à refuser tout type de compromis. L'influence des médias hispanophones a été limitée et n'a pas permis de peser sur les votes déterminants des membres du Congrès. La réforme fut rejetée.

Le journalisme soutenu par des fondations

La French-American Foundation a lancé en 2012 un programme de bourses et un prix annuel, l'Immigration Journalism Award, récompensant le travail d'un journaliste dans le domaine de l'immigration. Cette année, huit journalistes ont été sélectionnés, dont le Français David Dieudonné, parmi 150 candidatures. Ils disposeront d'un montant de 10 000 dollars pour mener à bien leurs enquêtes sur une période de quatre à six mois. Les articles de deux journalistes seront distingués lors d'une réception à l'automne.

La fondation a aussi organisé une conférence sur ce sujet le 25 juin à New York en invitant le journaliste d'ABC News et correspondant à la Maison Blanche Jim Avila. Selon lui, les médias ont d'abord pour mission de mettre en lumière une population qui vit dans l'ombre, en soulignant combien elle contribue à l'économie du pays. Le journaliste a fait appel à sa propre histoire familiale pour illustrer la richesse issue de l'immigration en une seule génération. Ses grands parents ont franchi la frontière depuis le Mexique pour venir s'installer aux Etats-Unis. D'abord ouvriers agricoles, ils ont ensuite acheté une parcelle de terre. Ils ont maintenant huit petit enfants, devenus avocat, médecin, entrepreneur ou journaliste. Le correspondant a rappelé que 40 % des PME américaines sont créées par des immigrés.

Vers une réforme historique de l'immigration?

Une réforme de l'immigration est en ce moment débattue au Sénat. 11 millions de sans-papiers pourraient être régularisés. Après deux défaites à l'élection présidentielle en 2008 et 2012, les dirigeants du Parti républicain sont moins hostiles à l'idée d'une réforme que par le passé. Le vote des minorités est en train de totalement leur échapper, renforçant l'image d'un parti de blancs fortunés. Jim Avila a souligné qu'environ 200 représentants de la Chambre sont élus dans des circonscriptions où le vote des minorités est marginal. Ces derniers n'ont donc aucun intérêt politique à soutenir une réforme.

Selon Jim Avila, la loi pour réformer la politique migratoire a été détournée. D'une réforme ambitieuse, elle est devenue une loi sur la protection des frontières. 40 milliards de dollars sont prévus pour renforcer la sécurisation de la frontière avec le Mexique. 18 milliards ont déjà été dépensés à cette fin. Le nombre d'agents de la police des frontières devrait doubler, passant à 40 000. Une panoplie de radars, drones (dix sont déjà actifs) et véhicules tous terrains devraient déferler prochainement pour observer en continu la frontière. Alors que la présence des forces américaines diminue sur les anciennes zones de guerre, les entreprises d'armement et de défense voient dans la protection des frontières de nouvelles débouchées. A tel point que les défenseurs des libertés civiles s'inquiètent de l'organisation d'une zone militarisée entre les Etats-Unis et le Mexique.

La future législation prévoit aussi la mise en place d'une nouvelle carte de sécurité sociale et un accès étendue au niveau fédéral aux fichiers de données biométriques et photographiques. Elle devrait autoriser l'expansion du système informatique E-Verify, qui permettra aux employeurs de vérifier si les candidats sont en situation légale sur le territoire avant de les recruter. Le Sénat, contrôlé par les démocrates, devrait adopter la réforme lors d'un vote final jeudi 26 juin sans le soutien des dirigeants du GOP. L'avenir de la réforme sera ensuite décidé par la Chambre des Représentants, où le Parti républicain détient la majorité.

26 juin 2013, Vincent Dozol

Source : france-amerique.com

Google+ Google+