Les autorités saoudiennes ont arrêté des milliers de travailleurs immigrés clandestins à travers le royaume, dans le cadre d'une vaste opération censée dégager des emplois pour des Saoudiens, ont rapporté mardi les médias du royaume.
Plusieurs centaines de travailleurs étrangers ont d'ores et déjà quitté le royaume au terme d'une période de grâce de sept mois au cours de laquelle les autorités avaient fait savoir aux expatriés que s'ils ne régularisaient pas leur situation, ils devraient quitter le pays ou risqueraient d'être emprisonnés.
Le gouvernement espère qu'en réduisant le nombre de travailleurs clandestins, les demandeurs d'emploi saoudiens trouveront plus facilement du travail. Le taux de chômage officiel est de 12% dans le royaume mais il ne tient pas compte du grand nombre de personnes disant ne pas chercher d'emploi.
La majorité des neuf millions d'étrangers établis dans lepays sont toute fois des travailleurs sans qualification ou des femployés de maison, dont les secteurs d'activité sont boudés par les Saoudiens.
"Depuis (lundi) matin, l'opération a débuté de manière énergique", a déclaré Naouaf al Bouk, porte-parole de la police,à la presse saoudienne. La police a effectué des descentes dans des entreprises, sur des marchés et dans des zones d'habitation pour appréhender des étrangers en situation irrégulière.
Selon le porte-parole, autour de 1.900 travailleurs ensituation illégale ont été arrêtés à Djeddah, sur la mer Rouge.La police a appréhendé au moins 2.200 personnes à Samta, dans le sud-ouest du pays, ainsi que 379 dans la Province orientale et des centaines d'autres dans d'autres villes, rapporte la presse saoudienne.
05 nov. 2013, Mahmoud Habboush, Eric Faye pour le service français, édité par Gilles Trequesser
Source : Reuters