vendredi 22 novembre 2024 23:11

revue

vendredi, 10 mars 2017 10:00

مشروع "قصص بدون تأشيرة"، قصص رقمية للاجئين بالمغرب

تمّ أمس الخميس بالرباط، إطلاق مشروع "قصص بدون تأشيرة"، الذي يروي من خلال قصص رقمية، تجربة ثمانية لاجئين يبحثون عن حياة أفضل، واختاروا المغرب للاستقرار به. ويتحدث اللاجئون الثمانية القادمون على الخصوص من سوريا والعراق واليمن، في مقاطع رقمية، عن رحلتهم ومسار اغترابهم، وكيف أصبحوا لاجئين في المغرب في انتظار يوم يتمكنون فيه من العودة إلى بلدانهم. وقالت بورشو سيمسك، الأستاذة بجامعة هاجيتيبي بأنقرة، إن هذه القصص الرقمية ستكون متضمنة في موقع إلكتروني، تحتضنه الجامعة، والذي سيتم ربطه بحساب على موقع (فيسبوك) مخصص لهذه الشهادات.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

عقبات قانونية أمام قرار دونالد ترامب حول الهجرة

يأمل الرئيس الأمريكي دونالد ترامب بأن يتمكن قراره المعدل حول تنظيم الهجرة من تخطي العقبات القضائية التي واجهته بصيغته الأولى، إلا أن معارضيه يؤكدون انهم جاهزون لمعركة إسقاط هذا القرار الإداري. وتضمنت النسخة الجديدة للقرار الذي يدخل حيز التنفيذ في السادس عشر من مارس الجاري إيضاحات كانت غائبة عن القرار الاول الذي أثار موجة استهجان واسعة في الداخل وفي العالم بعد نشره في السابع والعشرين من يناير.

(أخبار اليوم)

Montréal : le modèle sociétal marocain expliqué à Dar Al Maghrib

Lors d’une conférence organisée le 8 mars 2017 au centre culturel marocain Dar Al Maghrib à Montréal, M. Youssef Amrani, chargé de mission au Cabinet royal, a exposé « le projet marocain de société démocratique et moderniste ».

« Grâce au leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le modèle marocain s’est construit progressivement et sereinement en s’appuyant sur une vision claire, des institutions solides, un modèle de développement intégré plaçant l’humain au centre de ses préoccupations », a déclaré M. Amrani.

(Aujourd’hui le Maroc)

Lancement à Rabat du projet "Histoires sans visas", des récits digitaux de réfugiés au Maroc

« Histoires sans visas » est un recueil de récits digitaux qui retrace l’expérience, le parcours et le chemin d’exil de huit réfugiés syriens, irakiens et yéménites installés au Maroc. Il s’agit d’un projet porté par le Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), l'Université Hacettepe d'Ankara et l'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) de Rabat, avec le soutien de l'Ambassade des Pays-Bas au Maroc.

Selon Mme Burcu Simsek, Professeur à l'Université Hacettepe d'Ankara, ces récits prouvent que le Royaume du Maroc a réussi à assurer aux différents réfugiés qu'il a accueillis les conditions de l'intégration.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

M’diq célèbre Imad Ibn Ziaten

L’Association Imad pour la jeunesse et la paix organise, le samedi 11 mars 2017 à M’diq, un hommage au militaire franco-marocain Imad Ibn Ziaten, assassiné il y a cinq ans à Toulouse. La commémoration débutera au cimetière de la ville ou repose l’adjudant. Latifa Ibn Ziaten, mère de la victime et présidente de l’association, est attendu pour un discours d’ouverture en présence de nombreux invités. Au programme également une rencontre avec les élèves des lycées de la ville de M’diq, dont l’objectif est de transmettre à la jeunesse les valeurs de tolérance et de l’acceptation des différences.   

(Les ECO)

Geert Wilders Vs Ahmed Boutaleb

L’hebdomadaire l’Observateur du Maroc et de l’Afrique publie cette semaine un entretien croisé du député néerlandais d’extrême droite Geert Wilders et Ahmed Boutaleb, maire socialiste de Rotterdam.

Dans cet entretien, Wilders attaque l’immigration marocaine qu’il traite de « racaille » et déclare vouloir en « débarrasser le pays pour le rendre au peuple néerlandais ». Il préconise également « la fermeture des mosquées, des écoles islamiques et des centres qui accueillent les réfugiés » et « l’arrêt de toute immigration en provenance des pays musulmans ».

Face à Wilders, Ahmed Boutaleb estime que Wilders est « un populiste détestable ». Il a insisté dans ses propos sur l’importance de maîtriser les réseaux sociaux dont le développement a favorisé la montée des mouvements racistes et terroristes.

(l’Observateur du Maroc et de l’Afrique)

Schengen : L’Union européenne étend les contrôles aux frontières extérieures

Le Conseil de l’Union européenne a adopté un règlement qui modifie le code frontières Schengen afin de renforcer les vérifications aux frontières extérieures.          

Cette modification impose aux États membres d'effectuer des vérifications systématiques dans les bases de données pertinentes sur toutes les personnes, y compris celles jouissant du droit à la libre circulation en vertu du droit de l'UE (c'est-à-dire les citoyens de l'UE et les membres de leur famille qui ne sont pas citoyens de l'UE), lorsqu'elles franchissent les frontières extérieures.

Le règlement adopté a été présenté par la Commission européenne en décembre 2015 en réponse à la montée de la menace terroriste. Le texte signé sera publié au Journal officiel de l'UE et entrera en vigueur vingt jours plus tard.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

« Manuscrits rares et inédits, splendeurs de l’écriture du Maroc », thème d’une exposition à l’Institut du monde arabe de Paris

La Direction des archives royales organise, du 22 mars au 6 avril 2017 à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, une exposition intitulée « Manuscrits rares et inédits, splendeurs de l’écriture du Maroc ».

Composée de manuscrits rares, de documents inédits et de pièces de musée de valeur historique, l’exposition, qui coïncide avec le Salon du livre de Paris, permet de lire et de relire les facettes de la culture marocaine et d’admirer un patrimoine manuscrit témoignant de 14 siècles d’histoire.

(Le Matin)

Plus dans cette catégorie : « 2017-03-09 2017-09-08 »
Google+ Google+