revue

jeudi, 27 avril 2017 10:00

سفارة المغرب بالنمسا تنظم قنصلية متنقلة لفائدة الجالية المغربية

نظمت المصلحة القنصلية لسفارة المغرب بفيينا يوم 22 أبريل الجاري قنصلية متنقلة لفائدة المغاربة المقيمين بمدينة إنسبورك (غرب النمسا) التي تبعد عن العاصمة فيينا بحوالي 480 كلم.

وأوضح بلاغ للسفارة أن هذه العملية التي تعد الأولى من نوعها بالنمسا تهدف إلى تقريب الإدارة من المغاربة المقيمين بالخارج، وذلك تنفيذا للتعليمات الملكية السامية التي تضمنها الخطاب السامي الذي وجهه صاحب الجلالة الملك محمد السادس بمناسبة عيد العرش في 30 يوليوز 2015، كما أشار المصدر ذاته إلى أنه، بهذه المناسبة، استفاد العديد من المواطنين المغاربة من خدمات قنصلية قدمت لهم بعين المكان، لاسيما التسجيل في سجلات السفارة وطلب أو سحب جوازات السفر البيومترية، وسحب بطاقة التعريف الوطنية الإلكترونية، والمصادقة على التوقيع، وطلب دفتر الحالة المدنية ، ومعالجة بعض الحالات الاجتماعية.

وبعد ما أشاد بتفاعل أفراد الجالية المغربية مع هذه المبادرة من خلال تقديم الدعم الملحوظ لموظفي القنصلية، مما سهل حسن سير العملية، أعلن البلاغ أن المرحلة الثانية من القنصلية المتنقلة ستجرى بمدينة فيلاش (غرب النمسا على بعد 362 كلم من فيينا)، يوم السبت 6 ماي المقبل، وستليها يوم 20 ماي قنصلية متنقلة أخرى بمدينة سالسبورغ (غرب النمسا على بعد 296 كلم من فيينا).

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

مغاربة بالنرويج يشجعون العمل الخيري من أجل تعليم أفضل لتلاميذ بنواحي مراكش

اجتمع ثلة من المغاربة في النرويج لهدف نبيل يرمي إلى مساعدة منطقة بنواحي مراكش على تعليم أبنائها، من خلال توفير دراجات هوائية تمكنهم من الذهاب إلى المدرسة.

واعتبر الحفل، الذي نظم في العاصمة أوسلو، واستقطب ثلة من الفنانين العرب والنرويجيين، وفرق مغربية وأجنبية، من بين أقوى أعمال التحسيس بالمبادرة التي قد يتوسع نطاقها على المدى القريب.

فقد تطوع فنانون من جنسيات مختلفة للمشاركة في حفل خيري يتوج مجموعة من الأعمال التحضيرية، حيث أدى فنانون من أذربيجان وسوريا ولبنان والعراق والمغرب إبداعاتهم التقليدية المميزة في أمسية يعود ريعها لتمويل مشروع "دراجة هوائية لكل تلميذ" بدوار الشيب بمنطقة تمصلوحت، نواحي مراكش.

وقد وقع اختيار المنظمين على منطقة بنواحي مدينة مراكش يحتاج تلامذتها إلى وسائل تساعدهم على تقريب المسافة بين بيوتهم والمدارس البعيدة عنهم.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

بريطانيا ستستقبل 130 طفلا لاجئا إضافيين بعد "خطأ" في التعداد

أعلنت الحكومة البريطانية أمس الأربعاء عن عزمها استقبال 130 طفلا لاجئا إضافيين بعد أن أدى خطأ إداري الى تحديد عدد الوافدين بـ350 طفلا. وأعلن وزير الهجرة روبرت غودويل قرار الحكومة الجديد بعد ان تبين ان السلطات لم تسجل عرضا من منطقة لاستقبال 130 طفلا.

وبرر غودويل ما حصل بأنه "خطأ إداري في التعداد"، وصرح أمام البرلمان ان البلاد ستستقبل ما مجمله 480 طفلا مهاجرين دون مرافقين. وأضاف الوزير "كما قلت سابقا، العدد المحدد يشمل أكثر من 200 طفل تم نقلهم من فرنسا في إطار اجلاء مخيم كاليه".

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Migrants africains, les opportunités et les contraintes de la coopération Sud-Sud

L’Institut des études africaines organise aujourd’hui, jeudi 27 avril 2017 à Rabat, un atelier sur le thème « les migrants africains : leviers de la coopération Sud-Sud ».

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et plusieurs partenaires institutionnels et académiques prennent part à cette rencontre au cours de laquelle sera présentée la Déclaration de la conférence africaine de la migration et du développement au Maroc.

(Le Matin)

Colloque à Paris sur "les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l'extrémisme"

"Les femmes des deux rives de la Méditerranée face à l'extrémisme" est le thème d'un colloque, organisé mercredi 26 avril 2017 à Paris, à l'initiative de l'association des femmes arabes de la presse et de la communication (AFACOM) et de l'ISESCO.
Les participantes à cette rencontre, initiée avec le soutien notamment de l'Union pour la Méditerranée, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et l'Observatoire d'études géopolitiques de Paris, ont mis en exergue l'évolution des droits de la femme au Maroc, sous le règne de SM le Roi Mohammed VI et salué la réussite du modèle marocain en matière de lutte contre les facteurs d'extrémisme et de radicalisation.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

L’ambassade du Maroc en Autriche lance un consulat mobile pour être plus proche des MRE

Le service consulaire de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Vienne a organisé, samedi 22 avril 2017, un consulat mobile au profit des Marocains installés dans la ville d’Innsbruck (ouest de l’Autriche-480 Km de Vienne).

Cette opération, la première du genre en Autriche, vise à rapprocher l’administration des marocains résidents à l’étranger et ce, conformément aux Hautes Orientations Royales contenues dans le discours Royal du Trône du 30 juillet 2015, souligne un communiqué de l’ambassade parvenu mercredi à la MAP.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Les États membres de l’UE ont accordé en 2016 la protection à plus de 700 000 demandeurs d’asile

Les 28 États membres de l’Union européenne (UE) ont accordé le statut protecteur à 710 400 demandeurs d’asile en 2016, soit plus du double qu'en 2015, indique, mercredi, l’office statistique de l’UE (Eurostat).

D’après Eurostat, le plus grand nombre de personnes ayant obtenu un statut protecteur en 2016 a été enregistré en Allemagne (445 210, trois fois plus qu'en 2015), suivie par la Suède (69 350, soit le double du nombre de 2015), de l'Italie (35 450, +20%), de la France (35 170, +35%), de l'Autriche (31 750, +79%) ainsi que des Pays-Bas (21 825, +28%).

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Plus dans cette catégorie : « 2017-04-11 2017-09-08 »
Google+ Google+