مسؤول أوروبي يدعو الى إعادة كل مهاجر غير شرعي أتى الى أوروبا
دعا نائب الوزير المكلف بالتنسيق بين المصالح الخاصة ماسيي فاسيك، اليوم الثلاثاء، إلى "إعادة كل مهاجر غير شرعي أتى الى أوروبا حالا إلى الدولة التي انطلق منها أو الى بلده الأصلي". واعتبر، في تصريح صحافي أوردته وسائل الإعلام البولونية، أن "المهاجرين السريين الذين يأتون الى أوروبا، ينبغي إعادتهم من حيث أتوا في الحال "، مشددا على "الضرورة القصوى لتعزيز الحدود الجغرافية بين الاتحاد الأوروبي ودول الجوار وغير ذلك من الحدود".
ورأى المسؤول البولوني أن على أوروبا أن "تعيد المهاجرين السريين الذين تم ضبطهم فورا الى دول المنطلق أو دولهم الأصلية "، مشددا على أن "مخاطر الهجرة غير الشرعية أضحت هائلة".
(وكالة المغرب العربي للأنباء)Des services pour les Marocains du monde au nouveau terminal de l'aéroport Fès-Saïs
La ville de Fès vient de se doter d’un nouveau terminal à l’aéroport Fès-Saiss, inauguré le 28 mai par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Dotée des équipements modernes, ce nouveau terminal abrite des bureaux de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, destinés au conseil et à l’assistance des Marocains du monde.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))Ramadan en Belgique…Moments de piété, de partage, d’ouverture sur les autres communautés
La communauté marocaine de Belgique organise pendant ce mois de Ramadan, plusieurs actions, pour promouvoir les valeurs de coexistence et de tolérance.
Des iftars, conférences, ateliers pour les jeunes …sont organisés par les organismes de représentation des musulmans de Belgique et le tissu associatif. Parmi les activités les plus marquantes de cette année est le projet « IFTARONS.BE » initié par la Fédération des associations actives de Belgique (FEDACTIO) et dont le principe est d’accueillir des familles, quelles que soient leurs convictions, pour partager un repas de rupture du jeûne chez eux.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))Le modèle marocain de religiosité est une référence en Europe (Président du Rassemblement des Musulmans de Belgique)
Le modèle marocain de religiosité est singulier et constitue une référence en Europe, a souligné Salah Chellaoui, président du Rassemblement des Musulmans de Belgique (RMB) dans un entretien accordé à la MAP.
« Ce modèle unique que nous œuvrons à promouvoir en Belgique et dans
d’autres pays européens, est un legs civilisationnel que le Maroc a accumulé à
travers les siècles, caractérisé par le vivre-ensemble, la coexistence et le
respect mutuel entre Musulmans, Juifs et Chrétiens », a-t-il rajouté.
La communauté marocaine est la première communauté musulmane de Belgique. Le
pays compte près de 150 mosquées réparties sur les trois régions (Bruxelles,
Flandre et Wallonie).