vendredi 22 novembre 2024 22:50

revue

mercredi, 14 juin 2017 09:00

مدير "فرونتكس": الهجرة إلى أوروبا تغير مسارها لكنها لا تتوقف

غيرت موجة الهجرة التي تتدفق على أوروبا طريقها مع إغلاق المعبر بين تركيا واليونان، لكن جموعا يتزايد عددها تحاول عبور البحر المتوسط بين ليبيا وإيطاليا مغامرين بحياتهم. وازدهرت صناعة إجرامية كاملة بهذا الشأن ما دفع أوروبا إلى تعزيز وكالتها لمراقبة حدودها الخارجية (فرونتكس). وتقوم هذه الوكالة بدور الشرطي الجيد والشرطي السيء في الآن ذاته. فهي تنقذ الغرقى من المهاجرين وهي تضعهم في مراكز استقبال حيث يمكن أن يطردوا الى بلدانهم.

هكذا لخص مدير "فرونتكس"، فابريس ليدجيري الوضع في مقابلة مع "فرانس برس".

وبحسب المنظمة الدولية للهجرة وصل أكثر من مليون شخص إلى الاتحاد الأوروبي في 2015 أكثر من 850 ألفا منهم عبر السواحل اليونانية ويتحدر معظمهم من سوريا (56 بالمئة) وافغانستان (24 بالمئة) والعراق (10 بالمئة).

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Rencontre sur l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE

Une rencontre sur le thème « Enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidant à l’étranger » se tiendra, vendredi 16 juin 2017, en présence de MM. Mohamed Hassad Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration.

Cette rencontre sera présidée par M. Omar Azziman, Président de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger et Président du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.

(Le Matin)

Un nouveau revers pour le décret migratoire de Trump

La Cour d’appel de San Francisco a confirmé, lundi 12 juin 2017, la suspension du décret anti-immigration de Donald Trump par un tribunal fédéral d’Hawaï, infligeant un revers supplémentaire au président américain sur cette mesure controversée.

Les magistrats annulent en revanche une partie de la décision du tribunal de première instance et signalent que le gouvernement est dans son droit s’il revoit et durcit ses pratiques d’examen des dossiers d’entrée aux Etats-Unis.

(Libération)

La CE appelle les pays de l’UE à redoubler d'efforts en matière de relocalisation des migrants

La Commission européenne (CE) a exhorté, mardi 13 juin 2017, les États membres de l’Union européenne (UE) qui ne l'ont pas encore fait à prendre des mesures pour se conformer à leurs obligations juridiques et contribuer au programme de relocalisation des migrants de façon équitable et proportionnée.

La CE précise toutefois que le rythme des relocalisations a augmenté notablement en 2017, avec près de 10 300 personnes relocalisées depuis le mois de janvier, soit une multiplication par 5 de leur nombre par rapport à la même période en 2016.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

De jeunes réfugiés au Maroc élaborent sept récits digitaux sur leur vécu et leurs aspirations

A la veille de la Journée mondiale des Réfugiés (20 juin), l'Agence des Nations Unis pour les réfugiés (HCR Maroc) et l'UNICEF ont lancé sept récits digitaux élaborés par de jeunes réfugiés au Maroc, résultat de l'atelier "Histoires sans visa -Jeunes Espoirs" qui s'est tenu en mars dernier à Rabat.

Durant trois jours, sept jeunes de Centrafrique, de Côte d'Ivoire, de Guinée Conakry, du Mali, de République Démocratique du Congo et du Yémen ont pu apprendre à enregistrer et éditer leurs propres histoires digitales, indique un communiqué conjoint du HCR Maroc et de l'UNICEF, précisant qu'ils ont été encadrés par une équipe d'experts de l'Université Hacettepe d'Ankara, et entourés par les membres du HCR et de l'UNICEF, et ce à l'Ecole de Gouvernance et d'Economie (EGE) de Rabat.

Un portail web a été créé exclusivement pour ce projet où les récits peuvent être visualisés (www.storieswithoutvisa.org), précise la même source.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Plus dans cette catégorie : « 2017-06-13 2017-09-08 »
Google+ Google+