مسؤول: بريطانيا لن تغلق باب الهجرة أمام الكفاءات الأجنبية
قال وزير الخزانة البريطاني فيليب هاموند، أمس الثلاثاء، إن بلاده لن تغلق باب الهجرة أمام الكفاءات الأجنبية عندما يتم الانسحاب الرسمي من الاتحاد الأوروبي.
وأضاف هاموند، في كلمة أمام رؤساء الشركات في لندن، أن الحكومة جعلت من القضايا الاقتصادية والتجارية محورا رئيسيا في مفاوضات الانسحاب من الكامل الاوروبي والتي انطلقت رسميا في بروكسل أول أمس الاثنين.
وأوضح ان الحفاظ على الوظائف وزيادة الاستثمارات تمثل اولوية كبرى قبل التوصل لأي اتفاق نهائي مع الاتحاد الاوروبي، معتبرا أن "الشعب البريطاني لم يصوت في استفتاء الخروج من الاتحاد الاوروبي العام الماضي ليصبح أكثر فقرا وأقل أمنا في المستقبل". كما اعتبر هاموند أن أفضل اتفاق بين بريطانيا والاتحاد الأوروبي يجب ان يتضمن اتفاقات شاملة للتبادل التجاري للسلع والخدمات واعتماد مرحلة انتقالية قبل الانسحاب النهائي الى جانب اجراءات جمركية تحافظ على تدفق السلع من دون تعطيل.
(وكالة المغرب العربي للأنباء)Attaque islamophobe: le maire de Londres dénonce une attaque contre "la tolérance"
Le maire de Londres Sadiq Khan a dénoncé l'attaque à la camionnette, perpétrée dans la nuit de dimanche à lundi contre des musulmans à leur sortie d'une mosquée, située dans le nord-est de Londres.
"Comme lors des terribles attaques de Manchester, de Westminster et du London Bridge, il s'agit d'une attaque commise sur nos valeurs communes de tolérance, de liberté et de respect", a-t-il précisé dans un communiqué.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))Le Maroc accueille 5126 réfugiés, en majorité des Syriens (HCR)
Sur les 7.048 personnes sous le mandat du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Maroc (HCR), 5.126 sont des réfugiés et 1922 sont des demandeurs d'asile, a indiqué, mardi 20 juin 2017 à Rabat, le représentant du HCR, Jean Paul Cavaliéri.
Concernant les réfugiés, ils arrivent en majorité de Syrie (3478), du Yémen (519), de la Côte d’Ivoire (293), du Centrafrique (210), du RD du Congo (169) et de l’Irak (146), a précisé M. Cavalièri lors d’un point de presse organisé par le Centre d’information des Nations Unies sur la question des réfugiés.
S’agissant des demandeurs d'asile, il a relevé que le Cameroun arrive en tête avec 386 personnes, suivi de la Côte d’Ivoire (277), Guinée (299), RD du Congo (197), Mali (119) et Centrafrique (43), notant que plus de 3500 demandes ont été déposées à ce jour auprès du HCR. Le responsable onusien a salué l’engagement sérieux du Royaume en faveur de la question des réfugiés et également celui de la population marocaine qui accueille parmi elle des réfugiés et des déplacés, en leur offrant refuge et des places dans les écoles et les lieux de travail et de culte, soulignant que le Maroc œuvre pour établir un cadre juridique qui protège ces personnes et leur assure un accès aux prestations de base.
(Le Matin)Devant l’explosion du nombre de réfugiés, M. Guterres appelle les pays riches à ouvrir leurs portes
Face à l’explosion du nombre de réfugiés, qui ont atteint plus de 65 millions en 2016, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, mardi 20 juin 2017, les pays développés à ouvrir leurs portes et à soutenir ceux du sud qui accueillent 80 pc des réfugiés du monde.
Le chef de l’ONU, qui s’exprimait à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, a dans ce cadre jugé nécessaire de rétablir le régime de protection des réfugiés, qui permet la gestion des frontières dans le respect du principe de protection des réfugiés et des demandeurs d’asile, et interdit leur refoulement.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))L’UE veut aider les migrants à accéder au marché du travail
La Commission européenne a lancé, mardi 20 juin 2017, un nouvel outil de profilage des compétences pour aider les migrants à entrer dans le marché du travail.
Cet outil, présenté à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés des Nations unies, se présente sous la forme d'un éditeur web hors et en ligne qui permettra aux ressortissants de pays tiers de présenter leurs compétences, qualifications et expériences d'une manière qui puisse être bien comprise par les employeurs, les prestataires d'enseignement et de formation ainsi que les organisations travaillant avec les migrants dans l'ensemble de l'Union européenne.
D’après l’Exécutif européen, outre le fait qu'il donne une vue d'ensemble du profil de compétences d'un ressortissant de pays tiers - comparable à un CV -, l'outil permet aux organisations actives dans le domaine des migrations de recenser les besoins spécifiques des individus en matière d'intégration sur le marché du travail. Ce nouvel outil simplifiera le processus de mise en correspondance des demandeurs d'emploi avec les postes vacants.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))Des livres et des stars : le Maroc à l'honneur
Pour sa troisième édition, le festival du livre des célébrités baptisé "des livres, des stars" met à l'honneur le Maroc, les 24 et 25 juin 2017 à la Vieille charité de Marseille. La manifestation est portée par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et parrainée par Stéphane Plazza.
"Des livres, des stars" est dédié aux ouvrages écrits par des célébrités (comédiens, chanteurs, sportifs, animateurs, humoristes...). Le festival les réunit chaque année depuis 2015 autour de leur passion : l'écriture.
(Les ECO)Rencontre littéraire avec Leïla Slimani à Rabat
La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM) abritera, le 6 juillet 2017, une rencontre littéraire avec l'écrivaine franco-marocaine Leila Slimani autour de son livre "Chanson douce".
"Chanson douce" est son deuxième roman paru aux éditions Gallimard. Il est tiré d'un fait divers, un double infanticide dans les beaux quartiers de New York en 2012. En 2014, elle publie son premier roman "Dans le jardin de l'orge".
(Aujourd’hui le Maroc)