مجلس الجالية المغربية بالخارج يدين هجوم برشلونة الإرهابي
على إثر عملية الدهس التي شهدها ممشى « رامبلاس » بمدينة برشلونة، مساء الخميس 17 غشت 2017، والذي راه ضحيتها 13 شخصا وعشرات الجرحى، يعبر مجلس الجالية المغربية بالخارج عن إدانته الشديدة لهذا العمل الإرهابي الهمجي الذي يضرب في العقم قيم العيش المشترك وقيم السلم والأمن التي ميزت مدينة برشلونة منذ قرون.
كما يتقدم مجلس الجالية المغربية بالخارج بأحر التعازي وأصدق عبارات المواساة والتضامن لعائلات الضحايا، ولإسبانيا ومدينة برشلونة تحديدا المعروفة بانفتاحها على الأخر واحتضانها لجميع الثقافات والأديان.
وبهذه المناسبة الأليمة يجدد المجلس دعوته أفراد الجالية المغربية أينما وجدت لرفض جميع أشكال العنف والكراهية، ونبذ الإرهاب والتطرف وتكثيف الجهود لمحاصرة ودحض الأفكار الهدامة الساعية إلى زعزعة استقرار الإنسان وبث الخوف في المجتمع، مهما كان مصدرها وكيفما كانت مرجعيتها.
( مجلس الجالية المغربية بالخارج)Le CCME condamne fermement l'attaque de Barcelone
Suite à l'attentat survenu dans l'après-midi du jeudi 17 août 2017 à Barcelone, où une fourgonnette a percuté une foule sur Las Ramblas faisant plus de 13 morts et plusieurs blessés, le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) exprime fermement sa condamnation de cet acte terroriste odieux, qui attaque en premier lieu les valeurs du vivre-ensemble, de paix et de sécurité distinguant la ville de Barcelone depuis des siècles.
Le CCME présente ainsi ses sincères condoléances aux familles des victimes, à l'Etat espagnol et à la ville de Barcelone connue par son ouverture sur les cultures et les religions.
En ces douloureuses circonstances, le CCME invite les membres de la communauté marocaine, ou qu'ils soient, à condamner toutes les expressions de violence et de haine, à rejeter le terrorisme et l'extrémisme et à intensifier leurs efforts pour réfuter toutes sortes d'idéologies destructrices visant à déstabiliser les humains et à propager les sentiments de peur et de haine dans les sociétés.
(CCME)Représentation des MRE : dernière ligne droite pour le statut du conseil
Un nouvel engagement a été pris par le chef du gouvernement en vue d’accélérer le projet de statut du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). « Nous allons œuvrer à associer les institutions nationales en vue d’accélérer la finalisation du projet de loi sur le Conseil représentant les MRE », a indiqué Saâd Eddine El Othmani lors de son interpellation au sein de la Chambre des conseillers. « Le projet de loi existe », a ajouté le chef du gouvernement au sujet de cette instance prévue par la Constitution de 2011.
(Les ECO)Les autorités autrichiennes renforcent les contrôles aux frontières en prévision d’un éventuel afflux des migrants illégaux
Les autorités autrichiennes ont procédé dernièrement à un renforcement de la surveillance au niveau des frontières avec les pays situés au croisement des routes migratoires et ce, en raison d’un afflux en hausse des migrants illégaux qui cherchent à entrer en Autriche.
L’annonce de ce renforcement du dispositif de surveillance des frontières a été faite dernièrement par le ministre de l’Intérieur, Wolfgang Sobotka qui a évoqué l’existence de nouvelles voies de migration illégale dans le pays grâce à l’activité prospère des passeurs.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))Le Maroc au Mondo Karnaval de Québec
Le Centre culturel Dar Al Maghrib à Montréal participe au Mondo Karnaval dans la ville de Québec, du 2 au 4 septembre 2017, pour « promouvoir la culture et les traditions marocaines dans la richesse interculturelle canadienne ».
La participation à cet événement s’inscrit dans le cadre de la deuxième édition des journées du Maroc au Canada, sous le thème « Africains, fiers de l’être », un événement de 40 jours, qui a démarré le 29 juillet et prendra fin le 8 septembre prochain.
(Aujourd’hui le Maroc)