mercredi 3 juillet 2024 08:28

revue

mercredi, 23 août 2017 10:00

مهرجان "المغاربة الفكاهيين المقيمين بالخارج".. تظاهرة لاكتشاف مواهب جديدة

اختتمت الدورة الثالثة لمهرجان "المغاربة الفكاهيين المقيمين بالخارج"، مساء أول أمس الاثنين بدكار، و تشكل هذه التظاهرة الفنية دعوة لاكتشاف المواهب الصاعدة في مجال الفكاهة.    
وقد انفتح المهرجان هذه السنة على فنانين آخرين، من قبيل أصدقاء الجالية المغربية المقيمية بالخارج، وضيوف متميزين، قدموا من أوروبا وإفريقيا، ومنهم "فيل داروين" من الكونغو، و"لو مانيفيك" والثنائي "لي زينزين دو لار" من الكوت ديفوار، مضيفا أن ذلك يشكل وسيلة للتعريف بالمغرب في الخارج وكذا بالفنانين المغاربة المقيمين بالخارج للجمهور المغربي".

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

بولونيا تدعو الى تغيير جذري وعاجل في سياسة الاتحاد الأوروبي بخصوص قضية الهجرة

في بلاغ صحافي دعا حزب القانون والعدالة البولوني الذي يقود الحكومة ، اليوم الاثنين ،إلى "تغيير جذري وعاجل في سياسة الاتحاد الأوروبي بخصوص قضية الهجرة واللاجئين"وأضاف الحزب البولوني أن سياسة الهجرة المتبعة من قبل الاتحاد الأوروبي "ستؤدي في نهاية المطاف إلى الباب المسدود والى نتائج وخيمة ،قد يكون لها تأثير حتى على الوضع الاجتماعي والاقتصادي والسياسي والأمني الداخلي العام.            
ورأى الحزب البولوني أيضا أن "السياسيين اليساريين والليبراليين في أوروبا يعتقدون أنه من خلال قبول اللاجئين في أوروبا سوف يكون من الأسهل بالنسبة لهم الفوز في الانتخابات ضانين أن وزن السكان المهاجرين هو الذي يرجح كفة الأحزاب التقليدية".

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

Espagne : 225.351 affiliés marocains à la Sécurité sociale à fin juillet

Quelque 225.351 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin juillet 2017, en baisse par rapport au mois précédent (230.470), a indiqué mardi 22 août 2017 le ministère espagnol de l'Emploi et de la sécurité sociale.          
Les Marocains occupent toujours le premier rang des travailleurs étrangers extra-communautaires cotisant à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois avec 99.912 personnes et des Équatoriens avec 72.358 personnes, a précisé le ministère dans un communiqué.

Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne, au 31 décembre 2016, était estimé à 756.796 personnes, selon les dernières données de l'Observatoire permanent de l'Immigration (OPI).

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Saïdia : les Marocains du monde au cœur du festival « Cinéma sans frontières »

La ville de Saïdia abrite, du 23 au 27 août 2017, la troisième édition du festival « Cinéma sans frontière » sous le thème « tous pour la créativité marocaine ».

Cette manifestation artistique vise à servir de trait d'union entre les Marocains d'ici et d'ailleurs, mettre en relief les questions de l'immigration et des immigrés et promouvoir la culture de tolérance et de cohabitation, indiquent les organisateurs.        
Plusieurs tables rondes et ateliers seront organisés sur des thèmes en lien avec le cinéma et la littérature, l'image dans le cinéma marocain, cinéma et médias et les questions de l'immigration et des MRE dans le cinéma.    

(Le Matin)

Plus dans cette catégorie : « 2017-08-22 2017-09-08 »
Google+ Google+