vendredi 22 novembre 2024 12:04

revue

vendredi, 13 octobre 2017 10:00

ورشة عمل إقليمية لبحث آليات تفعيل الاستراتيجية الإعلامية للتصدي لظاهرة الإسلاموفوبيا والتعريف بوسطية الإسلام في الدول الإفريقية يومي 16 و17 أكتوبر الجاري

تنظم المنظمة الإسلامية للتربية والعلوم والثقافة (إيسيسكو)، والأمانة العامة لمنظمة التعاون الإسلامي، يومي 16 و17 أكتوبر الجاري بالعاصمة السنغالية (دكار)، ورشة عمل إقليمية لبحث آليات تفعيل الاستراتيجية الإعلامية للتصدي لظاهرة الإسلاموفوبيا والتعريف بوسطية الإسلام في الدول الإفريقية.            
وتندرج هذه الورشة، حسب بلاغ للايسيسكو، في إطار تنفيذ أنشطة التعاون بين المنظمتين لسنتي 2017-2018، الرامية إلى تأهيل الإعلاميين ومؤسساتهم في الدول الأعضاء بالمنطقة الإفريقية للتصدي لظاهرة الإسلاموفوبيا ومعالجة الصور النمطية عن الإسلام والمسلمين بطرق مهنية وعقلانية بعيدا عن الانفعال والتشنج.

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

البريطاني روجي كريستيان يرأس لجنة تحكيم الدورة 14 لمهرجان السينما والهجرة بأكادير

البريطاني روجي كريستيان يرأس لجنة تحكيم الدورة 14 لمهرجان السينما والهجرة بأكادير

(وكالة المغرب العربي للأنباء)

"Le Maroc mode le d’une société musulmane tolérante", thème d'un colloque le 14 octobre à Agadir

La ville d'Agadir accueillera samedi prochain un colloque sur le thème : «Le Maroc mode le d’une société musulmane tolérante et ouverte sur le monde» avec la participation de plusieurs penseurs marocains et étrangers. "Le Prix de la Reconnaissance Spéciale du leadership dans la promotion de la tolérance et le rapprochement inter-culturel décerné récemment à New York, à SM le Roi Mohammed VI, par la Coalition Mondiale pour l'Espoir (The Global Coalition for Hope) en est l’illustration", inique, dans un communiqué, l’association pour la Tolérance qui organise cette rencontre.        
Le colloque se tient en marge de la 12eme édition du concert pour la Tolérance, place sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, avec pour objectif de débattre sur la promotion des valeurs de respect, de paix, de vivre ensemble, et d’ouverture.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Tenue à Dakar d'un atelier sur les mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie médiatique pour la lutte contre l’islamophobie

L'Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO) et l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) organisent le 16 et 17 octobre à Dakar un atelier régional sur les mécanismes de mis en oeuvre de la Stratégie médiatique pour la lutte contre l’islamophobie et la promotion du juste-milieu en Islam dans les États africains.            
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de coopération entre les deux organisations pour les années 2017-2018, visant à qualifier les professionnels des médias et leurs institutions dans les États membres africains en matière de lutte contre l’islamophobie et de traitement des stéréotypes sur l’Islam et les musulmans de manière professionnelle et rationnelle, indique un communiqué de l'Isesco.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Le Danemark prolonge de six mois le contrôle aux frontières

Le Danemark a annoncé, jeudi 12 octobre 2017, avoir prolongé de six mois le contrôle à ses frontières, un mois seulement après que la Commission européenne a statué qu'il n'y avait aucun motif pour leur maintien.

"Au moment où nous connaissons actuellement de faibles taux d'entrée et d'asile au Danemark, nous devons malheureusement noter qu'il y a encore beaucoup de pression sur les frontières extérieures de l'Europe", a affirmé la ministre danoise de l'Immigration et de l'intégration, Inger Støjberg.

 La Commission européenne avait proposé que les pays de l'espace Schengen, confrontés à la menace terroriste ou à d'autres dangers pesant sur leur sécurité intérieure, puissent désormais, dans des conditions exceptionnelles, instaurer des contrôles aux frontières pour une durée allant jusqu'à trois ans.    

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Législatives en Autriche : inquiétudes autour d'une islamisation de la société autrichienne

Un sondage réalisé récemment par le Think tank Britannique Chatham House (Institut Royal des Affaires Internationales) a révélé que 65 pc des Autrichiens veulent une interdiction de l’immigration venant des pays musulmans, soit la plus forte opposition après celle exprimée par les Polonais (71 pc).

A quelques jours de l’élection d’un nouveau parlement autrichien, la problématique migratoire et la place des musulmans et de l’islam dans le pays occupent une large partie dans les discours. Nombreux sont, en effet, les candidats et les dirigeants politiques qui redoutent publiquement une islamisation de la société autrichienne, qui compte environ 600.000 musulmans.

(Maghreb Arabe Presse (MAP))

Plus dans cette catégorie : « 2017-10-12 2017-10-16 »
Google+ Google+