المغرب فاعل ملتزم على الساحة الدولية في ميدان الهجرة (مسؤولة أممية)
أكدت ممثلة المنظمة الدولية للهجرة بالمغرب آنا فونسكا أمس الخميس بالرباط أن المغرب فاعل ملتزم على الساحة الدولية في ميدان الهجرة.
وأوضحت
فونسكا في لقاء حول مسألة الهجرة أن المغرب بذل مجهودات كبيرة في ميدان
الهجرة باعتماده مقاربة إنسانية ، تحترم حقوق الانسان وتحمي الفئات الهشة،
مما يجعها نموذجا يحتذى في المنطقة.
وأضافت
أن تسوية وضعية المهاجرين بالمغرب أتاحت اندماج المهاجرين داخل المجتمع
المغربي من خلال منحهم كافة الحقوق المدنية والسياسية والاجتماعية، مبرزة
في هذا الصدد الاستراتيجية الوطنية للهجرة واللجوء التي أطلقها جلالة الملك
محمد السادس.
Le Maroc, acteur actif et engagé sur la scène internationale dans le domaine de migration (Responsable onusienne)
Le Maroc est un acteur actif et engagé sur la scène internationale dans le domaine de la migration, a souligné jeudi 14 décembre 2017 à Rabat, la représentante de l'Organisation Internationale pour les Migrations au Maroc (OIM), Ana Fonseca.
Le Maroc a déployé des efforts grandioses dans le domaine de la migration, en adoptant une approche humaine, respectueuse des droits de l'Homme et protectrice des catégories vulnérables, qui se veut un modèle dans la région, a indiqué Mme Fonseca dans une rencontre dédiée à la question migratoire.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))La migration africaine se joue à 80 % à l’intérieur du continent (rapport)
Contrairement aux perceptions dominantes sur la migration africaine, dépeinte comme un fléau, cette dernière se joue à 80 % à l’intérieur du continent, selon la 4ème édition du rapport annuel "Atlantic Currents".
Ledit rapport souligne aussi que la migration africaine se présente comme une véritable opportunité, compte tenu des besoins de main d’œuvre dans les pays européens où la population active décline.
Ce document de 176 pages publié par le think tank marocain "OCP Policy Center" passe au crible les grandes préoccupations globales au sujet du continent, avec un point de vue africain.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))Le groupe de Visegrad annonce une aide de 35 millions d'euros à l'Italie pour la gestion du flux migratoire
Les pays du groupe de Visegrad qui rassemble la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, ont annoncé jeudi une aide de 35 millions d'euros en soutien aux actions de l'Italie pour gérer les migrations en Libye.
Réunis en marge du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants des pays du groupe de Visegrad ont confirmé leur intention de contribuer davantage à l'effort financier au profit des pays de première ligne de la crise migratoire mais excluent d'accueillir des demandeurs d'asile entrés dans l'UE par la Méditerranée.
(Maghreb Arabe Presse (MAP))