samedi, 04 mai 2024 20:08

Fatima Zibouh

Fatima Zibouh est docteure en sciences politiques et sociales, experte sur les questions de diversité & inclusion. Sa recherche doctorale portait sur les expressions culturelles et artistiques des Belgo-Marocains. Diplômée en sciences politiques (ULB) et est titulaire d’un Master spécialisé en Droits de l’Homme (UCL/Saint-Louis), elle a travaillé durant dix ans comme chercheuse au CEDEM - Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations (ULg) et à l’Institut d’Études Européennes (ULB). Ses domaines de recherche sont principalement liés à la sociologie de l’ethnicité, à la participation politique des personnes d’origine étrangère, au droit de vote des étrangers, aux politiques d’intégration ainsi que de manière générale aux questions liées à la gestion de la diversité culturelle dans un contexte post-migratoire. Elle a entre autres publié : La participation politique des élus d’origine maghrébine. Élections régionales bruxelloises et stratégies électorales (Academia-Bruylant, 2010) ; Culture, ethnicité et politique. Expression artistique des minorités ethnoculturelles (Presses Universitaires de Liège, 2015) ; Ville, Culture et Diversité (VUB Press, 2018) ; Lokale, translokale en transnationale solidariteitspraktijken in het hart van Brussel (Politeia, 2019).
Désignée personnalité belgo-marocaine de l’année par les Diwan Awards en 2014, elle fait également partie des Belgium’s 40under40, et compte parmi les 40 leaders belges de moins de 40 ans.
En 2023, elle a été désignée par le Gouvernement bruxellois comme co-chargée de mission pour faire de Molenbeek et Bruxelles la capitale européenne de la culture en 2030.

Lu 112 fois
Plus dans cette catégorie : « Khalid Zairi Ghita Zine »
Google+ Google+