L'exposition itinérante « Mémoires marocaines en Grande-Bretagne » est l'aboutissement d'un projet s'étalant sur deux années pour écrire une histoire orale et visuelle de la présence de la communauté marocaine au Royaume-Uni, qui remonte au XIXème siècle.
Cette exposition, réalisée par Mme Myriam Cherti, explore la longue histoire des relations maroco-britanniques et célèbre notre héritage commun. Elle a été présentée au Royaume-Uni durant trois mois (décembre 2008 - mars 2009), d'abord à la prestigieuse British Library à Londres, puis dans 5 grandes villes (St Albans, Crawley, Trowbridge, Manchester et Edinburgh) et a attiré de très nombreux visiteurs. Elle sillonnera le Maroc de Septembre à Novembre 2009 dans les villes de Tanger, Rabat et Essaouira.
L'objectif de cette exposition est triple :
inviter le plus large public à découvrir et à réfléchir sur la manière dont les histoires sont interconnectées,
créer un environnement favorable aux Maroco-britanniques pour partager la diversité de leurs histoires de migration,
montrer la façon dont cette communauté a enrichi l'environnement culturel de la société britannique d'aujourd'hui.
L'exposition s'articule ainsi en trois parties :
1- « Early Connections » ou « Premiers échanges » vise à mettre en lumière la relation de longue date entre le Maroc et la Grande-Bretagne par la voie diplomatique, sociale et des échanges culturels. Cette partie présente également des pièces de la collection du Musée du judaïsme marocain à Bruxelles.
2- « Hidden Histories » ou « Histoires occultées » met en lumière les histoires de vie des Marocains qui sont arrivés en Grande-Bretagne depuis les années 1960. En utilisant les histoires collectées à travers le projet Mémoires marocaines, les volets de cette section explorent les thèmes qui ressortent le plus souvent dans les interviews. Cette partie est également accompagnée d'une zone d'écoute où les visiteurs peuvent écouter des extraits des histoires de vie des interviewés.
3- « Shared Heritage » ou « Héritage partagé » présente la manière dont le patrimoine marocain est perçu et utilisé par les artistes Maroco-britanniques et les artistes non marocains. Cette section attire également l'attention sur le patrimoine collectif des Maroco-britanniques en mettant en valeur leur identité dynamique et complexe.
En marge de l'exposition, d'autres activités sont prévues : projection de films, ateliers éducatifs pour enfants en coordination avec les écoles et les associations locales, concerts de musique, ainsi qu'une conférence portant sur le thème "Le Maroc et la Grande-Bretagne : Histoire partagée, héritage et avenir", au cours de laquelle des diplomates et des spécialistes en sciences humaines reconstitueront et débattront de l'héritage et de l'histoire des relations maroco-britanniques.
Commissaire de l'exposition : Myriam Cherti
Partenaires
- Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME)
- Moroccan Memories Foundation
- Musée du judaïsme marocain
- Festival « Tanger sans frontières »
- Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
- Festival des Andalousies Atlantiques
- Ambassade du Maroc à Londres
- Moroccan British Society
- Banque Centrale Populaire
- Al-Hasaniya Moroccan Women Centre
Calendrier de l'exposition :
- Tanger du 7 au 28 septembre, en partenariat avec le Festival «« Tanger sans frontières »
Galerie d'art contemporain Mohamed Drissi de Tanger :
52, Bd. d'Angleterre. Tanger. (Ancienne résidence du Consul Général du Royaume Uni)
Tél. : 0539 949 972
- Rabat du 16 au 26 Octobre 2009, à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc
Avenue Ibn Khaldoun. Agdal. Rabat
Tél. : 0537 771 890
- Essaouira du 28 octobre au 10 novembre à Dar Souiri, dans le cadre du Festival des Andalousies Atlantiques .
Contact CCME : Ahmed SIRAJ
Tél. + 212 (0) 537 566 633 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site de Moroccan Memories in Britain : http://www.moroccanmemories.org.uk