Rencontres autour de l’ouvrage « Le chemin de ma liberté » de Rahma El Mouden
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), en partenariat avec la Fondation Sochepress et l'Association de solidarité féministe, poursuit son cycle de rencontres avec l'écrivaine néerlandaise d'origine marocaine, Rahma El Mouden autour de son livre « Le chemin de ma liberté ».
Marrakech : la 7e édition des Trophées Marocains du Monde tenue du 8 au 11 mai
Communiqué du CCME à l'issue de la séance de travail sur la révision du code de la famille présidée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI
Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger salue la révision annoncée du Code de la famille et aspire à une législation à la hauteur des attentes.
Monsieur Driss El Yazami participe à une conférence nationale à l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme
À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’Homme, le Centre de Développement de la Région Tensift (CDRT), en partenariat avec le ministère de la Justice et la famille du regretté Ahmed Chaouki Benyoub, organise une conférence nationale autour du thème : "La culture des droits de l’Homme : visions, témoignages et enjeux".
Monsieur Driss El Yazami souligne l'importance d'intégrer la coopération décentralisée dans l'histoire de l'immigration marocaine.
À l’occasion du dixième anniversaire de sa création, le "Cercle Eugène Delacroix", une association réunissant des élus français d’origine marocaine, a organisé, jeudi 28 novembre 2024, au Sénat français à Paris, le troisième Forum des élus France-Maroc, sous le thème : "La transition écologique dans les territoires : Regards croisés".
Partenariat NIMAR-CCME: Rencontre avec Chafina Bendahmane
Le NIMAR (Institut néerlandais au Maroc) et le CCME (Conseil de la communauté marocaine à l’étranger) poursuivent leur engagement en faveur de la diversité culturelle à travers un partenariat fructueux. Ce mercredi 27 novembre 2024, les deux institutions co-organisent la deuxième édition de Café Littéraire, une rencontre littéraire mensuelle mettant en lumière les auteurs néerlando-marocains.
Le CCME soutient le nouveau film de Simone Bitton « Les 1001 jours du Hajj Edmond »
Le film documentaire Les 1001 jours du Hajj Edmond de la réalisatrice franco-marocaine Simone Bitton sera présenté en première mondiale le samedi 30 novembre 2024, à 15h15, dans la prestigieuse salle des Ambassadeurs du Palais des Congrès, dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (FIFM). Cette projection, en présence de la réalisatrice, de l’équipe du film et de plusieurs protagonistes, est ouverte gratuitement au public.
Deuxièmes rencontres de la Maison de la diaspora marocaine sous le thème: «Désir de Maroc vs désir de la diaspora»
La maison de la diaspora marocaine a tenu le jeudi 7 novembre les deuxièmes «Diaspora Talks», sous le thème : «Désir de Maroc vs désir de la diaspora», un événement auquel ont pris part plus de 220 invités venus des quatre coins du monde.
Le CCME organise un séminaire sous le thème :"Images, cinéma et migrations" en marge du Festival International Cinéma et Migration d’Agadir
Le CCME organise, le 15 novembre, en marge de la 20ème édition du Festival International Cinéma et Migration d’Agadir un séminaire sous le thème :« Images, cinéma et migrations » avec deux tables rondes. La première a pour thème : « Le migrant vu par l’autre dans le cinéma » et verra la participation de Mme Naïma Huber-Yahi, M.Hakim Belabess, M.Mamoun Smihi, M. Ricard Zapata Barrero.
Le CCME partenaire de l’organisation de la 20ème édition du Festival International Cinéma et Migrations
La 20ème édition du Festival International Cinéma et Migrations se tiendra du 11 au 16 novembre à Agadir.
Actualité du Conseil
- Rencontres autour de l’ouvrage « Le chemin de ma liberté » de Rahma El Mouden
- USA : la récente vague d'immigration a été la plus importante de l'histoire du pays
- Le consulat général du Maroc à Montréal inaugure son nouveau siège
- Le Canada durcit les conditions d'éligibilité pour les familles d'étudiants et de travailleurs étrangers
- La coalition gouvernementale suédoise souhaite pouvoir retirer la citoyenneté en cas de double nationalité