mardi 5 novembre 2024 15:25

Pratiquer son culte en immigration

mercredi, 03 avril 2013

Le groupe culte et éducation religieuse du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) a présenté, ce mercredi 3 avril au Salon du livre, le bilan de cinq ans de travaux au sein du Conseil.

Dans sa présentation de la table-ronde, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a exposé la philosophie du Conseil dans son traitement de la question du culte. "Les attentes de la communauté marocaine à l'étranger grandissent tous les jours, motivées par l'effervescence du débat autour de l'Islam dans le monde". Mais "le but des travaux du Conseil concernant le culte n'est pas l'encadrement religieux. Mener des réflexions dans le cadre d'une approche participative est notre vrai défi", precise-t-il.
Selon le président du groupe, M. Abdellah Redouane, "les activités se sont organisés autour de cinq axes : conférences, journées d'études et ateliers, activités soutenues, livres et études et partenariats".
Pour ce qui est des conférences internationales, le groupe culte et éducation religieuse en a tenu trois en deux ans sur le "statut juridique de l'islam en Europe" à Fès (14 et 15 mars 2009), "l'Islam en Europe : quel modèle" à Casablanca (20 et 21 juin 2009) et "l'Islam en Europe : formation des cadres, éducation religieuse et enseignement du fait religieux" à Strasbourg en partenariat avec le Conseil de l'Europe (29 et 30 mars 2010). Ces rencontres ont réuni a chaque fois plus de 400 participants venus de plus 12 pays.
Entre 2009 et 2011, le groupe de travail a organisé six journées d'études, notamment sur le thème des lieux de culte. Celles ci ont connu la participation de plus de 60 experts du Maroc et de l'étranger, venus de 8 pays européens.
Le CCME a par ailleurs soutenu les activités de plusieurs organismes marocains et étrangers traitant de la question du culte et du fait religieux, dont l'Université de Barcelone et le Centre communautaire juif à Paris.
En cinq années d'existence, le Conseil aura porté une attention particulière à la question du culte qui s'est traduite par plusieurs partenariats avec des opérateurs spécialisés, on en cite les conventions signées avec Dar Al Hadith Al Hassania et l'Université Al Qaraouiyine de Fès.

 

Google+ Google+