Le CCME a organisé, mardi 2 Avril, une table ronde sur les thèmes des " Identités et enjeux géostratégiques dans l'espace méditerranéen ". Animée par Mustapha Tossa, la table ronde a connu la participation de MM. Mohamed Tozy, Bernabé Lopez Garcia et Franco Rizzi.
Les chercheurs ont discuté du devenir de la méditerranée, à l'aune des différents problèmes auxquels font face les pays des deux rives, notamment le gestion de la crise économique .
M.Mohamed Tozy, chercheur et politologue marocain, a évoqué la question de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et les blocages qui ont empêché cette structure d'avancer et de réussir. Le politologue revient sur l'absence d'une volonté politique.
De son côté, M.Bernabé Lopez Garcia a estimé que la montée du courant politique islamique dans les sociétés arabes n'a pas d'impact sur les relations avec le monde occidental. Selon lui, "la crise économique a donné lieu à un nouveau courant d'immigration du nord vers le sud", ce qui représente une nouvelle mutation des migrations dans le monde.