lundi 25 novembre 2024 01:23

Les Marocains dans le pays de Goethe

vendredi, 05 avril 2013

C'est à partir de 1963 que des migrants marocains ont pour la première fois foulé le sol du pays de Goethe, Heine, Schiller ou encore Grass. Ils y ont été pour vendre leur force de travail dans les mines du Ruhrgebiet et notamment pour la marque automobile mondialement connue, Opel.

 

Deux décennies plus tôt, des milliers d'autres marocains avaient participé à la reconstruction de l'Allemagne de l'après guerre, de Frankfurt plus particulièrement, la Bundesrepublik de l'après nazisme. Celle dont l'industrie deviendra par la suite l'une des plus performantes de la planète.

Les marocains sont aujourd'hui des dizaines de milliers à s'être installés dans ce pays qui signait son premier accord de coopération avec le Royaume du Maroc en 1963. Cela fait cinquante ans. En un demi siècle beaucoup de choses se sont passées. Les émigrants marocains ont eu des enfants, puis des petits enfants. Certains de ces enfants sont comme leurs pères ouvriers ; d'autres des cadres, des élus, des universitaires.

Si le Goethe ou le Schiller maroco-allemand n'a pas encore vu le jour, force est de constater que les marocains d'Allemagne ont connu une évolution dans les domaines culturels, scientifiques et académiques. Cela n'est guère étonnant puisque les relations culturelles entre l'Allemagne et le Maroc remonteraient selon des historiens au 12ème siècle.

Nous sommes au 12ème siècle lorsque le plus célèbre des auteurs « anonymes » allemand cite le Royaume dans la « Niebelungen Lied », saga historique où ce dernier évoquait « ce Royaume mystérieux

Devenus partie intégrante de la société allemande, ces marocains d'Allemagne vivent majoritairement dans le Nordheim Westfalen (env. 50%) et à Hessen (près de 30%).

En 1984, sera signé le premier accord de coopération. Un accord culturel bilatéral qui permettra de mettre en avant la connaissance mutuelle et l'échange scientifique : la commission mixte maroco-allemande est la preuve de la qualité des relations culturelles entre les deux pays.

La création de ce qui fut d'abord appelé le forum des compétences marocaines en Allemagne (mai 2007) avant d'être renommé DMK, est l'expression la plus importante de cette évolution culturelle maroco-allemande. L'association qui réunit plusieurs chercheurs marocains ou d'origine marocaine en Allemagne, se définit comme « un médiateur entre l'Allemagne et le Maroc ».

L'objectif principal de DMK étant de « renforcer les énergies des citoyens marocains d'origine marocaine en Allemagne en regroupant et exploitant les experts dans les différentes disciplines ».

L'association dont 15% des effectifs sont des femmes comprend des personnalités venues de plusieurs horizons ; notamment des hautes technologies, de la culture, de la communication ainsi que de la recherche et de l'enseignement.

Google+ Google+