jeudi 4 juillet 2024 20:11

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

M. Birou rencontre des compétences marocaines établies aux Pays-Bas

Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a rencontré, mercredi soir à Amsterdam, des compétences marocaines résidant aux Pays-Bas dans le cadre de la stratégie du ministère de s'ouvrir sur les différentes catégories des Marocains du monde.

Intervenant à cette occasion, M. Birou a salué le parcours de combattant de ces jeunes ayant réussi à surmonter les défis de l'éloignement de la patrie pour s'imposer dans leurs domaines d'activité, ajoutant que les Pays-Bas regorgent de talents issus de l'immigration marocaine ouverts, intégrés et respectueux des principes du pays d'accueil.

Ces compétences sont à la fois une source de fierté pour le Maroc et la Hollande et un modèle à suivre pour les générations montantes, a souligné le ministre, qui a indiqué que le Maroc veut profiter du savoir-faire de ces jeunes appelés aujourd'hui plus que jamais à contribuer au développement tous azimuts que connait le Maroc (technologie de l'information, énergie durable, agriculture, industrie etc).
M. Birou a souligné la nécessité de mettre en réseau l'ensemble des compétences marocaines à travers le monde pour mieux cibler les besoins et favoriser le partage des expertises entres elles, assurant la détermination de son département à améliorer le volet communication pour mieux informer et s'informer auprès des cadres de la diaspora marocaine.

Dans une déclaration à la MAP, l'écrivain marocain Fouad Laroui a souligné l'importance de cette initiative en ce sens qu'elle vise essentiellement à rassembler les différentes compétences marocaines dont regorgent les Pays-Bas et à écouter leurs attentes et préoccupations, aussi diversifiées soient-elles.
Fouad Laroui, également professeur à l'université d'Amsterdam, indique que cette rencontre a été l'occasion pour le ministre de se faire une idée de différents profils des jeunes de la communauté marocaine des Pays-Bas et de répondre aux questions qui taraudent certains d'entre eux notamment en ce qui concerne la politique de son département vis-à-vis de la diaspora sur les différents plans.

Les différents intervenants, pour la plupart des cadres dans divers domaines, ont fait part de leur disposition à contribuer au développement du Maroc en mettant à profit leurs expériences. Ils ont appelé à mettre en place une stratégie claire pour renforcer la contribution des jeunes talents au développement du Royaume.

14 mai 2014

Source : MAP

 

Google+ Google+