Le ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a rencontré, mercredi soir à Amsterdam, des compétences marocaines résidant aux Pays-Bas dans le cadre de la stratégie du ministère de s'ouvrir sur les différentes catégories des Marocains du monde.
Intervenant à cette occasion, M. Birou a salué le parcours de combattant de ces jeunes ayant réussi à surmonter les défis de l'éloignement de la patrie pour s'imposer dans leurs domaines d'activité, ajoutant que les Pays-Bas regorgent de talents issus de l'immigration marocaine ouverts, intégrés et respectueux des principes du pays d'accueil.
Ces compétences sont à la fois une source de fierté pour le Maroc et la Hollande et un modèle à suivre pour les générations montantes, a souligné le ministre, qui a indiqué que le Maroc veut profiter du savoir-faire de ces jeunes appelés aujourd'hui plus que jamais à contribuer au développement tous azimuts que connait le Maroc (technologie de l'information, énergie durable, agriculture, industrie etc).
M. Birou a souligné la nécessité de mettre en réseau l'ensemble des compétences marocaines à travers le monde pour mieux cibler les besoins et favoriser le partage des expertises entres elles, assurant la détermination de son département à améliorer le volet communication pour mieux informer et s'informer auprès des cadres de la diaspora marocaine.
Dans une déclaration à la MAP, l'écrivain marocain Fouad Laroui a souligné l'importance de cette initiative en ce sens qu'elle vise essentiellement à rassembler les différentes compétences marocaines dont regorgent les Pays-Bas et à écouter leurs attentes et préoccupations, aussi diversifiées soient-elles.
Fouad Laroui, également professeur à l'université d'Amsterdam, indique que cette rencontre a été l'occasion pour le ministre de se faire une idée de différents profils des jeunes de la communauté marocaine des Pays-Bas et de répondre aux questions qui taraudent certains d'entre eux notamment en ce qui concerne la politique de son département vis-à-vis de la diaspora sur les différents plans.
Les différents intervenants, pour la plupart des cadres dans divers domaines, ont fait part de leur disposition à contribuer au développement du Maroc en mettant à profit leurs expériences. Ils ont appelé à mettre en place une stratégie claire pour renforcer la contribution des jeunes talents au développement du Royaume.
14 mai 2014
Source : MAP