La demande intérieure aurait maintenu une tendance positive en 2014, soutenue par la bonne dynamique des différentes composantes du revenu des ménages, indique la Direction des Etudes et des prévisions financières (DEPF) relevant du ministère de l'Economie et des finances.
La consommation des ménages, principal levier de la croissance économique nationale, bénéficie de la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment la reprise constatée au niveau des transferts des MRE, progressant de 0,7 pc à près de 50 milliards de dirhams (MMDH), et de la création de 141.000 postes d'emplois rémunérés au troisième trimestre de l'année 2014, précise la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre.
En outre, les revenus des ménages ruraux auraient bénéficié des résultats relativement bons de la campagne agricole 2013/2014, ajoute la note de conjoncture.
Dans le même sillage, l'encours des crédits à la consommation a affiché une reprise significative au cours de cette année, avec une progression de 8,3 pc, en glissement annuel, à fin septembre 2014.
D'un autre côté, l'effort d'investissement se maintient en 2014, en ligne avec le dynamisme de l'investissement des établissements et entreprises publics, l'accélération des dépenses d'investissement émises au titre du budget de l'Etat à près de 37 MMDH à fin septembre, en hausse de 14,6 pc en glissement annuel, la reprise des crédits à l'équipement, progressant de 3,9 pc en glissement annuel et avec la réalisation de plus de 9,5 MMDH de dons, provenant des pays du Golfe, au titre de la même période.
Au niveau des échanges extérieurs, le déficit commercial a marqué un allégement de 5,6 pc, en glissement annuel, pour s'établir à près de 159,7 MMDH à fin octobre 2014.
Concernant les autres flux financiers, ils ont été marqués par l'amélioration des transferts des MRE de 0,7 pc à 49,8 MMDH et des recettes de voyages de 1 pc à 49,9 MMDH.
En revanche, le flux des IDE s'est replié de 4,4 pc à 21 MMDH avec, toutefois, une décélération du rythme de baisse d'un mois à l'autre, suite, notamment, à l'atténuation du rythme de repli des recettes.
19 nov. 2014
Source : MAP