mercredi 27 novembre 2024 23:30

Nora El Hourch : Une réalisatrice engagée, porte-voix des femmes et des invisibles

mercredi, 27 novembre 2024

Dans cette interview, Nora El Hourch, réalisatrice franco-marocaine, revient sur son parcours, ses inspirations, et son engagement à travers le cinéma. Elle explore des thèmes profonds tels que l'immigration, la quête identitaire, et le rôle des femmes dans une société en quête d'équilibre.

Dans cet entretien, elle nous parle de son premier court métrage "A Few Seconds" sélectionné à Cannes et de son premier long métrage "Sisterhood", acclamé dans de nombreux festivals à travers le monde. Nora nous parle également de l'évolution du cinéma sur les questions migratoires et de l'importance de donner une voix aux invisibles. Une plongée captivante dans l'univers d'une artiste engagée.

Nora El Hourch est née en 1988 d’une mère française et d’un père marocain, ses deux cultures ont façonné sa vision du monde. Son court métrage A Few Seconds, sélectionné

pour Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) en 2015, dépeint les luttes de cinq filles dans un refuge pour femmes à Paris pour surmonter leurs traumatismes du passé. Le film a été acclamé par la critique, remportant le prix du meilleur court métrage à Stockholm et le Golden Pram à Zagreb, et a été projeté dans des festivals prestigieux comme Toronto et SXSW. Dans ses films, Nora dépeint des personnages issus de minorités et aborde des thèmes tels que l’inégalité sociale, l’injustice et le rôle des femmes dans la société. Sisterhood (alias Amina) est son premier long métrage (2023). Depuis il a été présenté à près de 30 festivals obtenant une dizaine de distinctions dont le Prix du public & Prix de la presse au Festival de la Baule ; Prix du Public Junior au Festival de Namur ; Prix du meilleur long-métrage de fiction du Festival International du film d’education d’Evreux ; Grand Prix du Festival de Suède ; Prix du Public au D’A Barcelona Film Festival ; Prix du meilleur long-métrage de fiction au Festival Immaginaria de Rome ; Ecumenical Jury Award for Best Feature Film in the Junior and Youth Category au festival de Zlin (République Tchèque).

Google+ Google+