Une pléiade d'intellectuels, de cinéastes et de critiques marocains et étrangers se pencheront sur la stratégie de développement et de production du film documentaire, dans le cadre du 4ème Festival Europe-Orient du film documentaire, prévu du 26 au 29 octobre à Tanger.
Selon l'Association marocaine des études médiatiques et des films documentaires, organisatrice du festival, cette table ronde, qui se tiendra jeudi prochain en coordination avec la Chambre marocaine des producteurs, réunira Ahmed Maanouni, Hassan Benjelloun et Mehdi Bekkar, en plus de Tariq Idrissi, Jamal Souissi, Kamal Hachkar et Mourad Boussif.
Une deuxième conférence scientifique, organisée en coordination avec la Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) sous le thème "les temps de la narration, du roman au documentaire" est aussi programmée dans le cadre de ce festival.
Prévue le 28 octobre, cette rencontre réunira le journaliste Abdellah Damoun, le scénariste Abderrahim Bajouki, l'écrivaine et l'académicienne Maria Rosa de Madariaga et le cinéaste Javier Ventuela de l'Espagne. Dix films documentaires représentant des pays arabes, européens et asiatiques seront en lice dans le cadre de la compétition officielle de cette édition, outre une compétition pour le prix spécial de la SNRT.
Organisée avec le soutien de la région de Tanger-TéTouan-Al Hoceima, la Commune de Tanger, le Centre cinématographique marocain (CCM), le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), l'Agence de promotion et de développement du Nord (APDN), la SNRT et la Chambre marocaine des producteurs, cette manifestation vient enrichir le champ culturel de la ville de Tanger et renforcer sa vocation de cité des arts et des cultures et carrefour des artistes, intellectuels et chercheurs des quatre coins du monde.
21/10/2016
Source : MAP