Une journée d’intenses opérations de sauvetage
Un porte-parole de la Prémar a déclaré à l’Agence France-Presse que la journée, bien qu'intense, s’est déroulée « sans victime a priori ». Les conditions météorologiques favorables ont incité de nombreux départs d’embarcations depuis les côtes nord de la France, de Dieppe (Seine-Maritime) jusqu’à Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord).
Parmi les interventions notables, 30 migrants ont été secourus tôt dans la journée au large de Dunkerque. Ceux qui ont souhaité poursuivre leur trajet ont été pris en charge par les autorités britanniques une fois dans leurs eaux territoriales.
Un peu plus tard, une autre embarcation, en panne de moteur, a été signalée dans la même zone. Ses 51 occupants ont été sauvés par les secours français. Enfin, près de Calais, une troisième embarcation transportant 26 personnes en difficulté a également été secourue.
Une année noire dans la Manche
La préfecture rappelle que la traversée de la Manche est particulièrement périlleuse, notamment en hiver, en raison des conditions difficiles et des embarcations souvent surchargées. Depuis le début de 2024, au moins 73 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Angleterre. Ce chiffre fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène des "small boats" dans la Manche en 2018.