Les ministres de l'Intérieur d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni et de Pologne (G6), réunis vendredi à Rome, ont affirmé que le rapatriement des migrants en situation irrégulière constituait "un élément
fondamental" de la politique européenne en matière de flux migratoires.
Les ministres de l'intérieur de l’Italie, Angelino Alfano, de la France Bernard Cazeneuve et de l’Allemagne Thomas De Maiziere se déclarent même favorables à l’intensification, au cours des prochains mois, des rapatriements de migrants en situation irrégulière et à la coordination des mesures prises en la matière au niveau national.
En outre, les trois ministres ont demandé un engagement "sérieux et intense" de la Commission et de la représentation extérieure de l’Union européenne pour intensifier "les rapatriements volontaires et assistés".
"Les rapatriements sont un élément fondamental de la stratégie et qui complète l'accueil", a déclaré M. Alfano lors d'une conférence de presse concluant le G6. Selon lui, "quand l'Europe aura réussi le volet du rapatriement des migrants en situation irrégulière, elle aura remporté le défi consistant à faire admettre aux opinions publiques que les réfugiés doivent être toujours accueillis mais qu'il y a des règles pour entrer en Europe".
"Ces règles doivent être respectées par ceux qui ne sont pas réfugiés ou ceux qui ne fuient pas les guerres ou les persécutions", a-t-il ajouté, plaidant pour "une approche globale" en matière de politique migratoire.
22/10/2016
Source : MAP