Les images relayées à travers les médias du Monde entier sur le déguerpissement de la jungle de Calais, témoignent non seulement de l’échec des politiques d’intégrations en Europe mais du silence coupable de la communauté internationale sur la situation de ces migrants en situation de détresse et de vulnérabilité.
L’Europe s’active, depuis le début de la crise syrienne à trouver un accord sur une stratégie cohérente de lutte contre les mouvements migratoires clandestins. Elle tente en vain de mettre en place un système de filtrage des migrants hors des frontières européennes.
Il s’y ajoute la « déferlante libyenne » vers les côtes de l’Italie, longtemps maîtrisée, mais qui aujourd’hui constitue un véritable casse-tête. Situation dramatique si l’on sait que plus de 800000 candidats sont en attente le long des côtes libyennes.
L’émigration dévoile de nombreux aspects aux conséquences incalculables dans nos sociétés en situation de vulnérabilité chronique et leur gestion constitue l’un des plus grands défis auxquels les Etats sont confrontés en ce nouveau millénaire. Elle pose deux problématiques dont celle de la paix-sécurité et l’intégrité et la dignité humaine.
Autant de questions subsistent et divisent la classe politique européenne qui peine à trouver un consensus dans la gestion de cette crise migratoire devenue crise humanitaire sans précèdent dans l’histoire de l’humanité.
Le vécu des migrants est dénoncé par le Pape François, les sociétés civiles européennes, et les activistes engagés dans le combat pour le respect de la dignité humaine.
La problématique (immigration paix et sécurité (IPS)) mise en perceptive par Horizon Sans Frontières, met en évidence à la fois la collusion, groupe de pression-décideur politique et l’amalgame sagement entretenu entre le radicalisme islamique et l’insécurité.
Le danger est là, des interrogations subsistent à côté d’un fort courant d’espoir pour une solution globale dans une dynamique de résolution spécifique des tensions générées par une gestion scandaleuse du triptyque (Immigration Paix Sécurité (IPS)).
Le challenge est mondial, il s’agit à la fois de redéfinir les nouvelles normes des migrations internationales en vue d’une paix durable, et de lutter contre l’économie souterraine qui charrie le terrorisme, le trafic des êtres humains, la drogue, la circulation des armes, la violence faite aux enfants et aux femmes.
Dans un tout autre registre il faut revoir les politiques d’orientation de l’aide au développement pour lutter farouchement contre la pauvreté qui mine le continent avec ses enjeux sécuritaires.
la multiplication et la multiplicité de l’ aide aux développement n’ont pas pu donner de résultats efficaces et il est temps qu’ on change de stratégie et de politiques d’orientation en mettant plus l’ accent sur la recherche , la formation et la création d’ emploi.
25 octobre 2016, Boubacar Seye
Source : guinee7.com