Le Sénégal et l’Union européenne (UE) ont signé, mardi à Dakar, deux conventions de financement et des protocoles de partenariats dans le but de développer l’emploi et d’améliorer les conditions de vie des populations des zones de départ des migrants en vue de réduire l’émigration illégale.
’’Il s’agit d’une signature entre la Commission européenne et la République du Sénégal de deux conventions de financement relatives au 11ème FED et de deux protocoles de partenariats afférents au Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union européenne’’, a précisé le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
’’Cette signature, a soutenu le ministre, concerne également le protocole de partenariat relatif au projet +Développer l’emploi au Sénégal+ ainsi que le protocole sur le projet d’appui à la réduction de la migration’’.
Le protocole ‘’Développer l’emploi au Sénégal’’ a pour objectif principal de promouvoir l’emploi des jeunes par l’amélioration de l’offre et le développement de la demande.
Quant au protocole sur l’appui à la réduction de la migration, il vise à améliorer les conditions de vie des populations rurales des zones de départ de migrants en vue de réduire l’émigration illégale et de lutter contre la pauvreté en soutenant la résilience des populations.
Il est également prévu dans ce partenariat le financement de plusieurs projets, notamment le Projet d’appui au renforcement de l’Etat de droit (PARED) et celui d’appui à l’amélioration de la compétitivité des filières agricoles et de la sécurité alimentaire dans les tiers-Sud du Sénégal.
’’A fin de mettre un terme aux souffrances des individus qui risquent leur vie sur les routes migratoires, il est d’une importance cruciale d’offrir aux populations locales, une meilleure qualité de vie dans leur pays d’origine’’, a pour sa part soutenu le commissaire au développement et à la coopération internationale de l’UE, Neven Mimica.
Ces deux projets, a ajouté le commissaire, font partie d’un ensemble de cinq projets d’un montant de 48 milliards de francs CFA, entre le Sénégal et l’Union européenne dans le cadre du Fonds fiduciaire de cette institution en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière.
25 octobre 2016
Source : APS