mercredi 3 juillet 2024 08:26

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

Lancement des négociations entre l'UE et le Nigeria sur un accord de réadmission

La Commission européenne et le Nigeria ont entamé, mercredi à Abuja, les négociations sur un accord en vue d’établir les procédures de retour et de réadmission au Nigeria des migrants nigérians en situation irrégulière dans l'espace européen, a annoncé la Commission. 

"Le Nigeria est un partenaire stratégique de l'UE en Afrique pour gérer la migration conjointement et de manière globale. La réadmission et le retour figurent parmi les éléments de notre partenariat’’, a indiqué le Commissaire européen pour les migrations, les affaires intérieures et la citoyenneté Dimitris Avramopoulo. Il a estimé que le lancement des négociations avec Abuja sur cette question ‘’marque une importante étape dans notre coopération ».

Dans ce communiqué, la Commission a dit mettre en œuvre une politique de retour ‘’cohérente, crédible et efficace, dans le respect des droits de l'homme et le principe de non-refoulement’’. 

Cette politique fait partie d’une nouvelle approche globale avec les pays d'origine et de transit, visant à s’investir dans la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière, la lutte contre les passeurs et les trafiquants d'êtres humains, à assurer une protection adéquate pour les personnes en déplacement, en favorisant le développement durable et la stabilité, et les possibilités d'ouverture pour la migration régulière, ajoute la même source. La Commission souligne que les impératifs humanitaires et des droits humains restent au cœur de toutes les actions en la matière. 

26/10/2016

Source : MAP

Google+ Google+