L'Allemagne est d'accord pour envoyer des hélicoptères militaires au Mali pour soutenir la mission de maintien de la paix de l'Onu, tant pour lutter contre la rébellion islamiste que pour juguler la crise des migrants, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère de la Défense.
Les appareils seront fournis si aucun autre pays ne s'engage à remplacer les sept hélicoptères néerlandais retirés l'année dernière.
La force de maintien de la paix de l'Onu (Minusma) compte notamment 570 soldats allemands. Elle est déployée dans le Nord-Mali, une région troublée en partie contrôlée de 2012 à 2013 par la branche locale d'Al Qaïda, (AQMI).
L'envoi d'hélicoptères militaires allemand marquerait le franchissement d'une étape importante pour l'Allemagne dont les missions se bornent traditionnellement à la formation, la surveillance et le soutien médical.
"Nous y sommes favorables parce que nous avons la conviction qu'il est important de stabiliser le Mali", a dit un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
"L'objectif est de combattre l'extrémisme islamiste, de stabiliser le Mali pour limiter le flux des migrations", a-t-il ajouté.
Aucune décision définitive n'a encore été prise et les détails de cette mission doivent encore être réglés avec les Nations unies, a-t-il dit.
26/10/2016 (Andrea Shalal, Nicolas Delame pour le service français)
Source : Reuters