La Suisse a enregistré 7.105 demandes d'asile au troisième trimestre 2016, soit 42 pc de moins que durant la même période de l’an dernier, selon les chiffres du secrétariat d'Etat aux migrations. Il s'agit en revanche d'une hausse de 1.143 demandes (+19,2 pc) comparativement au second semestre de cette année, a relevé le département dans un communiqué.
"Le recul important du nombre de demandes d'asile par rapport à la même période de l'an dernier s'explique par la fermeture de la route migratoire des Balkans", a expliqué le secrétariat d’Etat. En outre, ajoute-t-on, de nombreux migrants ont une destination autre que la Suisse et ne souhaitent donc pas y déposer de demande.
Selon les autorités helvétiques, le scénario le plus vraisemblable anticipe environ 30.000 demandes sur l'année en cours, contre 39.523 en 2015. L'évolution de la situation dans les zones de conflit demeure incertaine, ce qui ne permet pas de prévoir avec certitude la tournure que prendra le phénomène migratoire. C’est ainsi que le pays n'exclut pas une nouvelle hausse du nombre de demandes pour cette fin d'année 2016. Entre 50 et 60 pc des réfugiés, qui ont déposé une requête d'asile ou qui ont dit vouloir le faire, ont disparu des structures suisses d'accueil entre juin et août.
"Ces personnes continuent leur route vers le Nord", a expliqué le secrétaire d’Etat Mario Gattiker dans des déclarations à la presse, soulignant que de telles disparitions sont le résultat de plusieurs changements en Europe. "Certaines destinations sont davantage privilégiées que d'autres en fonction des politiques qui y sont menées", a-t-il précisé. Il a noté qu’entre 20 et 40 pc des requérants ont disparu juste avant de déposer formellement une demande d'asile, assurant que des mesures ont été prises pour endiguer le problème.
31 oct 2016
Source : MAP