Plus de 29.000 migrants ont été secourus lors de 220 opérations de sauvetage en Méditerranée, a indiqué mercredi l'amiral italien Enrico Credendino, qui commande l'opération Sophia lancée par l'Union européenne contre les passeurs.
"A ce jour, nous avons effectué 220 opérations de sauvetage, nous avons secouru plus de 29.000 migrants, nous avons neutralisé 337 embarcations de passeurs, et nous avons livré aux autorités judiciaires italiennes 99 passeurs", a précisé l'e haut officier italien lors d’une conférence de presse à Rome.
Selon l’amiral italien, une formation de garde-côtes libyens permettra d'éviter de nouveaux drames en Méditerranée notamment dans les eaux libyennes. Dès lors, a-t-il poursuivi "Nous sommes prêts à former jusqu'à 500 Libyens, de manière à avoir pour le printemps prochain un nombre suffisant d’Hommes entraînés ». L'Italie est prête à mettre dix embarcations à la disposition des garde-côtes libyens et la marine libyenne, ce qui leur donnerait la capacité d'intervenir directement eux-mêmes,a-t-il ajouté.
"La majeure partie des personnes mortes cette année sont décédées dans les eaux libyennes où nous ne pouvons pas intervenir », a-t-il fait observer
L'opération Sophia, appelée également EUNAVFOR Med, est une opération militaire décidée le 18 mai 2015 par l'Union européenne au titre de la Politique de sécurité et de défense commune pour lutter contre le trafic de migrants en Méditerranée. Lancée le 22 juin par les ministres des Affaires étrangères réunis à Luxembourg, son état-major est implanté à Rome sous le commandement de l'amiral Enrico Credendino.
2 nov 2016
Source : MAP