La formation de garde-côtes libyens permettra d'éviter de nouvelles catastrophes comme la mort de migrants dans les eaux libyennes, a espéré mercredi l'amiral italien Enrico Credendino, qui commande l'opération Sophia lancée par l'Union européenne contre les passeurs.
"La majeure partie des personnes mortes cette année sont décédées dans les eaux libyennes où nous ne pouvons pas intervenir. Des garde-côtes libyens entraînés auraient pu empêcher de nombreuses morts", a déclaré à Rome devant la presse l'amiral Credendino.
"C'est pour cette raison que nous avons hâte de les entraîner", a-t-il ajouté.
Un premier groupe de 78 garde-côtes libyens a entamé récemment un stage de formation sur deux navires de l'UE participant à l'opération dans les eaux internationales au large de la Libye.
Plus de 3.800 migrants ont trouvé la mort en Méditerranée cette année, selon les organisations internationales.
L'Europe espère également que la présence de garde-côtes libyens entraînés et équipés permettra de mettre un terme aux attaques contre les embarcations dans cette zone.
"Dans certains cas, les garde-côtes (libyens, ndlr) ont réagi de manière trop violente justement parce qu'ils n'étaient pas bien entraînés", a assuré l'amiral.
L'opération Sophia rencontre un autre problème; l'impossibilité de distinguer avec précision les navires des garde-côtes et ceux des trafiquants de migrants.
"Tout le monde porte des tenues de camouflage. Nous avons vu des passeurs utiliser des tenues de camouflage, ainsi que des Zodiac sur lesquels ils avaient mis le drapeau libyen, mais ça ne veut pas dire que c'était des garde-côtes", a ajouté l'officier.
Il y a dix jours, des hommes à bord d'un navire des gardes-côtes libyens ont attaqué à coups de bâtons des migrants dans un canot en pleine nuit au large de la Libye, essayant de dérober le moteur de leur embarcation. La scène s'est passée sous les yeux de secouristes allemands qui n'ont pu sauver que 120 des quelque 150 personnes à bord.
"A ce jour nous avons effectué 220 sauvetages, nous avons sauvé plus de 29.000 migrants, nous avons neutralisé 337 embarcations de passeurs, et nous avons livré aux autorités judiciaires italiennes 99 passeurs", s'est félicité l'amiral.
"Nous sommes prêts à former jusqu'à 500 Libyens, de manière à avoir pour le printemps prochain un nombre suffisant de Libyens entraînés. L'Italie est prête à donner 10 embarcations aux garde-côtes libyens et la marine libyenne, ce qui leur donnerait la capacité d'intervenir directement eux-mêmes", a ajouté l'officier.
Il a également mis en garde contre le fait qu'"une partie de l'argent que font les passeurs va aux groupes terroristes".
"Ils ne travaillent pas à proprement parler ensemble, ils font des choses différentes mais une partie des fonds va aussi à des groupes terroristes", a-t-il assuré.
2 nov 2016
Source : AFP