Au Danemark, la loi controversée permettant de confisquer aux demandeurs d'asile argent et biens de valeur pour financer leur séjour a rapporté un montant dérisoire, a-t-on appris jeudi auprès de la police.
Un total de 117.600 couronnes (15.805 euros) en espèces a été confisqué depuis l'entrée en vigueur de cette disposition décriée par le Haut-Commissariat des Nations unies aux réfugiés, a indiqué la police dans un courrier électronique à l'AFP.
Ali Abdel Razaq, un réfugié irakien, est l'un des rares migrants à avoir dû se délester d'une partie de ses économies.
"Quand ils ont demandé si j'avais 10.000 couronnes, j'ai répondu que oui", a-t-il raconté à la radio privée Radio24syv, ajoutant qu'il ignorait que toute somme ou objet de valeur au-dessus de ce seuil devait être remis aux autorités.
Peu après, des policiers sont allés frapper à sa porte au centre de réfugiés de la petite ville de Bolderslev (sud) et l'ont contraint à remettre 8.000 couronnes.
Il a dit qu'il était invalide et "destinait cet argent à une opération ou un équipement médical". "J'ai été atteint par trois explosions de bombes en Irak quand j'étais policier", a-t-il ajouté.
La loi a été appliquée la première fois le 30 juin. Cinq Iraniens ont dû remettre 79.600 couronnes. Le 14 juillet, une famille iranienne a dû sacrifier 10.300 couronnes et enfin un Algérien s'est vu prélever près de 20.000 couronnes en août.
Martin Henriksen, un porte-parole du Parti populaire danois, un mouvement anti-immigration favorable à cette loi, a affirmé que celle-ci représentait "un succès dans la mesure où elle a permis de faire savoir que nous avions durci (les règles) au Danemark", et donc de dissuader les migrants de mettre un pied dans le pays.
Cette disposition controversée, comparée par le Washington Post à la spoliation des juifs pendant la Deuxième Guerre mondiale, fait partie d'une réforme destinée à réduire le flux migratoire au Danemark.
Le pays, qui compte 5,6 millions d'habitants, a reçu 21.000 demandes d'asile l'an dernier, devenant - proportionnellement à sa population - l'un des pays européens accueillant le plus de réfugiés. Selon le gouvernement, les demandes d'asile ont fortement chuté depuis le rétablissement en janvier des contrôles d'identité à sa frontière avec l'Allemagne.
3 nov 2016
Source : AFP