Les Marocains de Belgique ont été conviés, samedi soir à Bruxelles, à un voyage acoustique aux couleurs du drapeau national, à l’occasion de la commémoration du 41-ème anniversaire de la Marche verte.
Grâce à une riche programmation alliant modernité et tradition, le public a pu revivre en musique et en images les moments glorieux de cette épopée historique qui a suscité un élan patriotique inégalé.
L’occasion était idoine pour présenter en avant-première européenne le clip de la chanson ‘’Nidae Assahrae’’, qui a réuni des artistes installés au Maroc et d’autres issus de la communauté marocaine à l’étranger et qui a été tourné au Maroc, au Canada, en Europe et ailleurs. Écrite, réalisée et chantée par des artistes marocains de différents âges et sensibilités musicales, la chanson reflète toute la diversité des langues et des cultures du royaume.
Les Marocains de Belgique mais aussi du Luxembourg ont pu aussi découvrir de jeunes talents issus de la communauté marocaine à l’étranger qui ont réussi à s’illustrer chacun dans un genre musical.
Au-delà du côté festif de la soirée, l’objectif était aussi de sensibiliser les nouvelles générations des Marocains résidents à l’étranger à la cause nationale, les rapprocher de l’histoire de leur pays d’origine, les familiariser aux grands Hommes qui ont fait le Maroc et à la symbolique que représente la Marche Verte.
‘’Cette commémoration chargée de symboliques vient souligner les liens forts qui unissent le Maroc à sa diaspora et qui traversent les temps’’, a déclaré à cette occasion Said Abou Karam, président de la Fédération internationale de la diaspora marocaine (FIDM), initiatrice de l’évènement, en partenariat avec le Conseil de la Communauté marocaine à l’étranger (CCME) et l’Association des artistes marocains du monde (AMM).
Relevant que le Maroc a entamé une nouvelle phase de son développement qui offre d’innombrables opportunités à la diaspora pour apporter ses connaissances et son savoir-faire, il a souligné que les Marocains du monde restent mobilisés pour contribuer au nouvel essor du Royaume et porter très haut les couleurs du drapeau national.
Depuis sa création en juin 2015 à l’initiative d’un groupe de Marocains résidant en Belgique, la FIDM s’est donnée pour mission de ‘’promouvoir l’image du Maroc et de valoriser la communauté marocaine, ainsi que de renforcer les liens entre les Marocains du monde porteurs de projets ou disposant de talents dans différents domaines avec leur pays d’origine’’.
05/11/2016
Source : MAP