vendredi 17 mai 2024 11:05

picto infoCette revue de presse ne prétend pas à l'exhaustivité et ne reflète que des commentaires ou analyses parus dans la presse marocaine, internationale et autres publications, qui n'engagent en rien le CCME.

La CEDEAO lance un manuel de procédure de prise en charge des enfants en mobilité

La Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) met à la disposition des États membres un manuel de procédure régionale de prise en charge des enfants en déplacement et des migrants. 

Ce document officiellement a été lancé à l'occasion de la 12ème rencontre annuelle du Comité de pilotage du Réseau Afrique de l'Ouest pour la protection des enfants (RAO) qui se tient depuis jeudi à Abidjan. 
"Ce document important est un document qui nous permettra d'avoir une situation de référence, des éléments d'évaluation, des mécanismes de réintégration et aussi des procédures de suivi et évaluation de la prise en charge des enfants en mobilité et des migrants" a commenté Fatimata Sow Dia de la Commission Genre de la CEDEAO. 

Pour la Commissaire de la CEDEAO, ce guide va améliorer les conditions de vie et le bien-être des enfants dans tous les États membres. 

La représentante du ministre de la Promotion de la femme, de la Famille et de la Protection de l'enfant, Mansala Edaimée, a, quant à elle, fait un plaidoyer pour le respect de toutes les conventions internationales, des protocoles, des plans d'actions stratégiques et des principes visant la protection des enfants. 

Elle a également réaffirmé la détermination de la Côte d'Ivoire à apporter des "réponses appropriées" aux problèmes des enfants par le renforcement du cadre législatif, juridique, réglementaire et institutionnel. 

Depuis le début des activités du RAO en 2005, plus de 6.500 enfants et jeunes ont été accompagnés et réintégrés dans un environnement familial ou pris en charge dans un projet individuel, explique-t-on. 

04/11/2016

Source : AIP

Google+ Google+